Les deux journaux à plus gros tirage allemand et turc, Bild et Hürriyet, ont publié jeudi un appel commun dans les deux langues demandant aux chrétiens et aux musulmans de montrer du respect les uns envers les autres et d’éviter les provocations dans l’affaire des caricatures.
Dans une tribune intitulée « Nous sommes amis! », les rédacteurs en chef allemand Kai Diekmann et turc Ertugrul Ozkök écrivent: « Les mondes musulman et chrétien ont des valeurs communes qui comptent pour les deux religions ».
« Pour un musulman comme pour un chrétien, les vertus les plus importantes sont l’amour du prochain et la miséricorde », ajoutent-ils.
« Nous appelons tous les musulmans et les chrétiens à se joindre les uns aux autres. Nous appelons chacun à respecter les sentiments de l’autre, à éviter les offenses, les humiliations et les bassesses, et à bâtir une véritable alliance des cultures », écrivent les rédacteurs en chef de Bild et Hürriyet.
« Le monde est ces jours-ci témoin d’une colère motivée par la religion (…) On a presque l’impresion que le spectre de guerre des cultures devient réalité », déplorent-ils.
Or « la coexistence pacifique au jour le jour est depuis longtemps une évidence: trois millions de Turcs vivent en Allemagne où ils sont des concitoyens respectés. Des millions d’Allemands vont chaque année en Turquie et sont reconnaissants de l’hospitalité qui y est de rigueur », affirment encore MM. Diekmann et Ozkök.
En Allemagne, seize associations turques et musulmanes ont formellement rejeté « catégoriquement les réactions violentes et inappropriées de certains musulmans face aux caricatures ».