Caricatures : Des dizaines de milliers de manifestants à Istanbul

Se Propager

Quelques dizaines de milliers de personnes se sont réunies dimanche 19 février à Istanbul à l’appel du parti de la Félicité (SP, islamiste) pour protester contre la publication des caricatures de Mahomet.

Les manifestants, rassemblés dans le calme sur une place de la rive occidentale d’Istanbul pavoisée des drapeaux du parti, ont scandé des slogans hostiles à l’Europe tels que «Europe, ne t’étonne pas, n’épuise pas notre patience» et ont conspué le Danemark, appelant à boycotter les produits de ce pays.

Ils ont mis le feu à trois mannequins en paille à l’effigie du premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, de son homologue britannique Tony Blair et du président américain George Bush.

«Union européenne soit-disant libre mais aux idées courtes», pouvait-on lire sur une des pancartes brandies par les manifestants, qui ont également villipendé les États-Unis et Israël.

«La différence entre nous: vous écrivez l’histoire de l’occupation et de la tyrannie, nous écrivons celle de la justice et de la compassion», affirmait une autre pancarte.

Cette manifestation était organisée par le Parti de la félicité islamique, dont des responsables ont exhorté la foule à « résister à l’oppression ».

Sur certains pancartes, on pouvait aussi lire: « La nation turque musulmane est avec ses frères palestiniens et iraniens ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut