Caspienne : Ankara met Téhéran en garde

Se Propager

dans son édition du 13 août le quotidien hurryett affirme que le ministre turc des affaires étrangères a lancé un appel au calme à l´iran et l´azerbaïdjan, suite aux heurts qui ont récemment opposé des navires de ces deux pays sur la mer caspienne. ismaël cem, le ministre turc des affaires étrangères aurait selon ce journal, adressé un mémorandum à l´ambassadeur iranien à ankara, hussein lavazani, pour l´avertir que « la turquie défend les intérêts de son frère et voisin l´azerbaïdjan » et pour lui rappeler les principes de l´onu qui interdisent l´usage de la force en pareilles circonstances.
l´ambassadeur d´azerbaïdjan en turquie s´est félicité de la prise de position turque en soulignant qu´il était naturel que son allié stratégique le soutienne sur une telle question. le journal ajoute que le premier ministre israélien, ariel sharon, qui a récemment effectué une visite en turquie, a exprimé son souhait d´élargir ses liens avec les anciennes républiques de l´union soviétique, et particulièrement avec l´azerbaïdjan, grâce à l´aide et à la médiation d´ankara. sharon aurait par ailleurs déclaré que « l´iran pourrait devenir d´ici 2005 une puissance nucléaire, et qu´en cas d´attaque contre l´azerbaïdjan, israël serait prêt à aider la turquie et bakou. »
hurryett conclut qu´il ne sera pas permis à l´iran de faire avec l´azerbaïdjan ce que saddam a fait avec le koweit. parallèlement, le département d´etat américain s´est dit concerné par les incidents sur la mer caspienne. son porte-parole a déclaré que toute escalade de conflit dans la région était jugée inacceptable par les usa et qu´un accord international avait été conclu sur l´exploitation des hydrocarbures de la caspienne. les etats-unis sont prêts à participer au processus qui définira les frontières de cette mer entourée par 5 etats.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut