Catholiques et Orthodoxes : vers un rapprochement œcuménique ?

Se Propager

Samedi 17 septembre à Gniezno (Ouest de la Pologne) le cardinal Walter Kasper, chef du Conseil pontifical pour l’Unite des Chrétien, a déclaré que l »Europe « doit avoir une âme » chrétienne et a plaidé pour une intégration européenne oecuménique autant qu’économique, avant tout avec les orthodoxes.

Le prélat allemand qui s’exprimait à la conférence de Gniezno sur le thème « les chrétiens dans une Europe pluraliste » a indiqué « L’intégration de l’Europe, surtout de l’Europe occidentale et orientale, est un problème qui va au delà du problème économique, c’est aussi un problème oecuménique. Cette intégration ne réussira pas si nous ne prenons pas sur notre bateau l’Eglise orthodoxe » ajoutant que l’Eglise catholique « a reçu récemment de nouvelles propositions de coopération de la part de l’Eglise orthodoxe russe que nous étudierons et que nous voudrions réaliser ». Intervenant immédiatement après Mgr Kasper, un représentant de l’Eglise orthodoxe russe, Mgr Hilarion lui, a évoqué sa proposition de former une alliance stratégique catholico-orthodoxe pour « défendre la chrétienté traditionnelle qui est attaquée de toutes parts ».

Mgr Hilarion, évêque orthodoxe de Vienne et de l’Autriche a appelé les catholique à « ne pas perdre un temps précieux » estimant que les travaux de la commission mixte sur des questions religieuses, et notamment sur le catholicisme de rite oriental (uniatisme) « ne seront pas faciles et se prolongeront pendant plusieurs années ». « L’Europe s’est déchristianisée si rapidement qu’une action urgente est nécessaire pour empêcher qu’elle ne perde son identité chrétienne séculaire » a poursuivi l’ecclésiastique russe, avant d’inviter les catholiques et les orthodoxes à « combattre ensemble le sécularisme, le libéralisme et le relativisme qui dominent en Europe ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut