CDCA : La Turquie ment, la Turquie nie

Se Propager

aujourd´hui 21 octobre 2004, le premier ministre turc m. recep tayyip erdogan est de nouveau à paris pour y faire la promotion de la candidature de la turquie à l´union européenne.

alors qu´une grande majorité de l´opinion publique, des députés et des partis politiques français ont indiqué _ notamment au cours du débat parlementaire du 14 octobre dernier _ leur hostilité à l´ouverture de négociations d´adhésion avec la turquie tant que ce pays contesterait la réalité du génocide arménien, les autorités d´ankara persistent dans leur politique de négation.

ainsi, tandis que m. erdogan prétend que l´affirmation de l´existence du génocide n´est pas punie pénalement en turquie, comment interpréter l´exposé des motifs de l´article 305 du nouveau code pénal turc sanctionnant de 10 ans d´emprisonnement les déclarations en faveur du retrait des troupes turques de chypre et celles affirmant la réalité du génocide arménien ? .

de même lorsque abdullah gul, ministre des affaires etrangères déclare que personne n´a été jamais été poursuivi en turquie pour ce type de propos, il oublie volontairement les dix ans de prison endurés par les époux zarakoglu, éditeurs du livre d´yves ternon " le génocide arménien ", la mise au pilon du livre de kemal yalcin ou, encore l´interdiction du film " ararat " d´atom egoyan. .

enfin que penser d´un gouvernement dont l´ambassadeur en france ose, à l´instar d´un gollnisch à propos de la shoah, renvoyer le débat concernant le génocide arménien au jugement des historiens ? .

conscient de la duplicité du discours officiel turc, la fra dachnaktsoutioun (parti socialiste arménien), l´adl ramgavar (parti libéral démocrate arménien) et le comité de défense de la cause arménienne (cdca) appellent tous les interlocuteurs politiques et diplomatiques à ne pas céder à la propagande négationniste. .

ces trois organisations appellent à manifester le 17 novembre 2004 devant l´assemblée nationale et le 17 décembre 2004 devant le parlement européen à bruxelles pour rappeler que la reconnaissance du génocide arménien est une condition à l´ouverture des négociations d´adhésion avec la turquie. .

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut