Ce 2 septembre, les Arméniens du monde entier célèbrent le 30e anniversaire de l’indépendance de la République d’Artsakh

Se Propager
arton82956

La République de l’Artsakh a 30 ans. En le 2 septembre 1991 les députés du peuple de l’Artsakh ont déclaré à l’issue d’un vote, l’indépendance de la République de l’Artsakh.
Ainsi, un droit a été exercé, ce qui s’est traduit par la législation en vigueur à l’époque, notamment en 1990. La loi a été adoptée le 3 avril 1945, qui prévoyait le droit des autonomies nationales de déterminer indépendamment leur propre État et leur statut juridique en cas de sécession de l’URSS.

Le 10 décembre 1991, quelques jours avant l’effondrement officiel de l’Union soviétique, un référendum a eu lieu au Haut-Karabagh au cours duquel l’écrasante majorité de la population, 99,89%, a voté en faveur de l’indépendance totale de l’Artsakh. Lors des élections législatives qui ont suivi, le parlement de la République du Haut-Karabagh a été élu, qui a formé le premier gouvernement. Le gouvernement indépendant de la République du Haut-Karabagh a accompli ses devoirs sous un blocus absolu et sous l’agression militaire de l’Azerbaïdjan.
Après des années de guerre, à la demande de l’Azerbaïdjan le 12 mai 1994 le cessez-le-feu a été signé par les chefs des ministères de la Défense de l’Azerbaïdjan, du Haut-Karabagh et de l’Arménie.
Quinze ans après l’indépendance, toujours le 2 septembre, par le biais d’un référendum national, le peuple d’Artsakh a adopté la Constitution de la République du Haut-Karabagh.
Le 27 septembre 2020, les Forces armées azéries aidées par les unités turques et les mercenaires djihadistes, en violation de l’accord trilatéral entré en vigueur le 12 mai 1994 et d’autres accords internationaux, ont lancé une guerre contre l’Artsakh. Le 9 novembre, une déclaration trilatérale a été signée grâce à la médiation de la Fédération de Russie, par le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian le président azéri Ilham Aliev.
Suite à cessez-le-feu, la région d’Hadrout et de Chouchi, ainsi que toute la zone de sécurité d’Artsakh, passaient sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. Avec l’arrivée de quelques 2 000 soldats des troupes russes de maintien de la paix dans le couloir de Latchine et sur toute la ligne de contact en Artsakh.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut