Aujourd’hui dimanche 24 juillet à l’initiative du diocèse de l’Artsakh de l’Eglise arménienne, un pèlerinage au monastère d’Amaras a été organisé avec plus d’une centaine de fidèles.
Lors de la messe, une prière pour la paix de l’État de l’Artsakh, de l’armée et des âmes des martyr fut réalisée indique l’agence Artsakhpress. La liturgie a été servie d’un magdagh (offrance) béni et distribué dans l’église du monastère d’Amaras, située dans la vallée de Khazaz, entre les montagnes Lusavorich, près de la communauté Machkalashen de la région de Martouni en Artsakh. A quelques pas des positions azéris qui occupent les territoires proches depuis la dernière guerre de 44 jours en Artsakh.
« Le pèlerinage c’est l’amour, suivez vos pas avec amour. Je suis sûr qu’aujourd’hui nos anges et nos saints se réjouissent. En ces jours difficiles, les Arméniens avaient besoin d’un tournant, d’une situation compréhensible, afin que nous puissions nous unir d’abord autour de notre foi, prier pour notre Etat, l’armée arménienne, nos frères martyrs. Prions et demandons la consolation du Saint-Esprit pour nos saintes mères, nos proches, pour notre unité, afin que nous puissions surmonter ces difficultés, nous engager dans la construction de l’État, le patriotisme, la construction d’églises et la mise en œuvre de grands programmes. Il est sacré pour Dieu de voir la tendresse de nos âmes. Dieu est notre salut » a déclaré dans son homélie le primat du diocèse d’Artsakh, l’évêque Vrtanes Abrahamyan.
« Si de tels événements ont lieu souvent, cela peut éveiller en nous un amour pour Dieu ; les graines qui sont en nous fleuriront, car plus nous sommes proches de Dieu, plus nous sommes à l’abri du mal. C’est pourquoi de tels événements sont les bienvenus. Et moi, en tant que chrétien, je suis très heureux d’avoir participé à la liturgie. Les anges ont entendu nos prières. Que Dieu accorde que ce qui est dans chacun de nos cœurs s’accomplisse » a déclaré Hasmik Hayrapetyan, l’une des fidèles.
L’ensemble et le chœur d’Etat « Knar » de Martouni (Artsakh) a présenté un concert dans la cour du monastère d’Amaras.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora