Marseille célèbre la Fête de Pâques
Rassemblée, debout comme un seul homme, la communauté arménienne de Marseille et de ses environs a célébré ce dimanche 4 avril 2021 avec ferveur et recueillement la Sainte messe de Pâques qui marque la résurrection de Jésus-Christ.
Fête majeure des Eglises chrétiennes et universelles, les Arméniens la nomment Zadik, qui signifie « séparation, exclusion, éloignement du péché ainsi que retour vers Dieu ».
Portes grandes ouvertes, ces lieux de cultes accueillaient les fidèles masqués respectant ainsi les mesures les sanitaires requises.
Nombreux étaient présents à l’extérieur sous un soleil estival, pour communier et partager ces moments de dévotion.
Les enfants coloraient avec joie et légèreté ces cérémonies riches de traditions et de symboles.
En effet, l’une des coutumes spirituelles de l’Eglise apostolique arménienne est de teindre les œufs de Pâques et de les offrir à son entourage.
Selon la tradition, Marie-Madeleine se rendit à Rome pour prêcher l’Evangile.
S’étant présentée à l’empereur Tibére, elle lui offrit un œuf teint en rouge en le saluant par ces paroles: « Le Christ est ressuscité des morts ».
L’œuf est l’exemple du monde, sa coquille rappelle le ciel; sa membrane, l’air ; la partie blanche, l’eau; la sphère jaune, la Terre; tandis que le rouge symbolise le sang vivifiant de Jésus versé pour notre salut.
PANORAMA DES DIFFÉRENTS ÉVÉNEMENTS
A tout seigneur, tout honneur pour l’église apostolique arménienne Sourp Garabed à St Antoine.
Première église arménienne consacrée à Marseille le 23 décembre 1928 par Mgr.Krikoris Balakian, Sourp Garabed accueillait le Père Komitas Hovnanian pour la célébration de Pâques.
La présidente Kristel Amellal et le Conseil paroissial étaient heureux de pouvoir accueillir leurs fidèles pour l’une des rares cérémonies dans ce lieu historique et ainsi faire vivre Sourp Garabed.
Difficile d’accès et dépourvue d’un Père paroissial, l’église ouvre ses portes à quelques occasions pour célébrer les grandes messes de l’église apostolique arménienne.
Portée par les chants de la chorale, le Père Komitas Hovnanian a bénit les œufs et les rameaux d’oliviers qui ont été distribués aux fidèles à l’issue de la cérémonie, autour d’un buffet arménien traditionnel.
LA CATHÉDRALE ARMÉNIENNE DU PRADO
Ils étaient venus, ils étaient tous là, les nombreux fidèles de la Cathédrale apostolique arménienne des Saints Traducteurs pour suivre la célébration de Pâques par le Père diocésain, Aram Ghazaryan.
Massés en nombre dans la cour d’honneur de la Cathédrale, faute de places pour respecter les distanciations physiques, les nombreux fidèles priaient sous les chants de la Chorale Sahak-Mesrop, qui résonnaient au delà des murs épais de l’édifice.
Fidèle à la tradition, un buffet a été offert par le Comité des dames devant le Centre culturel Sahak-Mesrop.
Le Père Aram Ghazaryan a procédé à la bénédiction du pain, du sel, de l’eau, des œufs et des tcheuregs qui ont été offerts aux fidèles sous des rythmes de musique traditionnelle arménienne.
L’ÉGLISE SAINT TATÉOS ET SAINT BARTHÉLEMY
Située dans le quartier de St Antoine, niché sous l’aqueduc de pierres, la charmante église arménienne accueillait avec ferveur ses nombreux fidèles venus vivre ces moments de partage et de recueillement sous les chants de la chorale de l’église. Afin de répondre aux critères sanitaires, par autodiscipline, certains fidèles suivaient la messe et dans la cour de l’église.
La cérémonie était célébrée par le Père Dertad Bazikyan qui a bénit les œufs colorés offerts aux familles à l’issue de la messe pascale.
L’ÉGLISE ARMÉNIENNE SAINT SAHAK MESROP
L’émotion et la piété étaient présentes dans l’église apostolique arménienne du quartier de St Jérôme.
Au pied de l’autel couvert de moquette rouge, des paniers en osier débordants de sachets de tcheuregs et d’œufs attendaient d’être offerts aux fidèles, venus nombreux pour communier et fêter la fête de Pâques grâce au dévouement du Conseil paroissial et de Maxime Sivaslian qui veillaient également à faire respecter les mesures sanitaires à l’intérieur de l’église comme à l’extérieur, dans l’enceinte de l’édifice.
C’est le Père Garnik Karapetyan qui a célébré la cérémonie ainsi que la bénédiction des présents gourmands.
L’ÉGLISE ARMÉNIENNE SOURP KEVORK
Située dans le fameux quartier arménien de St Loup ( fief du député Guy Teissier) qui fait face à celui de Beaumont, l’église apostolique arménienne Sourp Kevork présidée par Garo Hovsepian a également célébré la messe de Pâques.
Par manque de place dans l’église, de nombreux fidèles se trouvaient également dans la cour arborée et fleurie, pour suivre la cérémonie du Père Gomidas Tigranyan.
Comme l’exige la tradition, le Père a bénit le pain, le sel, l’eau et les tcheuregs ainsi que les œufs rouges, offerts aux fidèles à l’issue de la cérémonie. Garo Hovsepian nous faisait part de son réconfort devant la mobilisation des fidèles malgré la situation sanitaire et la crise qui frappe l’Arménie.
L’ÉGLISE SOURP KRIKOR LOUSSAVORITCH
Poumon de ce quartier arménien historique, l’église apostolique arménienne Krikor Loussavoritch a célébré dignement la fête de Pâques.
Le Conseil paroissial et son président Gilbert Derderian, ont accueilli les fidèles en ce jour de Pâques, dépassant même leurs espérances en terme de fréquentation.
Trop nombreux pour suivre la cérémonie célébrée par le Père Archen Movsesyan, beaucoup avaient pris place dans la cour pour prier et communier ensemble.
A cette grande satisfaction, s’ajoute le rajeunissement marquant des paroissiens qui avaient pris place en lieu des personnes plus âgées, confinées et inquiètes de la situation sanitaire.
A l’issue de la messe, les œufs et les tcheuregs bénit par le Père Archen, étaient offerts aux fidèles, heureux de vivre leur foi et partager ces moments sacrés.
Alain Sarkissian
Nous remercions les auteurs des photos publiées.