Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi que « pas une seule » des demandes russes avait été prise en compte au cours des négociations en vue de prolonger l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes qui expire le 17 juillet. « Je tiens à souligner que rien n’a été fait, rien du tout », a-t-il insisté lors d’un entretien télévisé. « Tout se fait à sens unique ».
« Nous allons réfléchir à ce que nous allons faire, nous avons encore quelques jours pour cela », a-t-il ajouté.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait assuré plus tôt dans la journée que les négociations pour prolonger l’accord – dont il est un des garants – se poursuivaient.
La Russie avait dit la semaine dernière ne voir « aucune raison » de prolonger cet accord, se plaignant d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles.
Dans la nuit de mardi à mercredi une série d’attaques de drones russes a visé un terminal céréalier de la région d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, qui abrite trois ports clés pour l’exportation des céréales.
Signée en juillet 2022 à Istanbul avec la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, l’Initiative sur les céréales en mer Noire a permis d’exporter près de 33 millions de tonnes de céréales d’Ukraine malgré la guerre.
AFP