Cérémonie à Chypre-nord pour les premiers « disparus » Chypriotes turcs

Se Propager
arton55169

Environ 300 personnes ont assisté jeudi à une cérémonie militaire en l’honneur de 13 Chypriotes turcs disparus en 1974 et dont les restes viennent d’être identifiés, dans la partie nord de Nicosie, seule capitale encore divisée du monde, où ils ont ensuite été inhumés.

Les restes des 13 hommes, tous des civils disparus lors des violences survenues pendant l’invasion de l’île en juillet 1974 par l’armée turque, ont été identifiés grâce à des tests ADN par le laboratoire du Comité de l’ONU pour les personnes disparues (CMP).

Mehmet Ali Talat, président de la République turque de Chypre du nord (RTCN, autoproclamée, reconnue uniquement par Ankara), son prédécesseur Rauf Denktash, des responsables militaires turcs ainsi que les familles des victimes participaient à la cérémonie solennelle.

Officiels et anonymes ont aussi assisté à une cérémonie religieuse avant l’inhumation des dépouilles, dont les cercueils ont été transportés par les soldats dans un cimetière du secteur turc de Nicosie (nord).

« Trente-trois ans après, les flammes sont encore vives dans notre coeur », a déclaré Kudret Özersay, un fils de victime, qui a pris la parole au nom des chypriotes turcs.

« Nous sommes fiers de vous », a-t-il lancé, lors d’un discours. Il a expliqué que son père et deux autres personnes, membres de la résistance chypriote turque, étaient désarmés lorsqu’ils ont été faits prisonniers par des miliciens chypriotes grecs.

Ils ont ensuite été fusillés avec deux autres personnes dans le village d’Alaminyo le 20 juillet 1974, le jour de l’invasion de l’armée turque, a-t-il dit, parlant de « massacre ».

Alaminyo, dans le district de Larnaca, se situe dans la partie de l’île méditerranéenne sous administration grecque, au sud de la « ligne verte » qui coupe Chypre en deux.

Les victimes, retrouvées pendant des fouilles qui ont débuté à l’été dernier, étaient âgées de 18 à 65 ans, a précisé Ahmet Erdengiz, membre chypriote turc de la CMP.

Selon l’ONU, 1.468 Chypriotes grecs et 502 Chypriotes turcs ont disparu lors des violences communautaires de 1963-64 et au moment de l’invasion turque en 1974.

Le laboratoire du CMP vient également d’identifier les restes de 15 Chypriotes grecs. Les familles ont également souhaité des inhumations rapides et un enterrement est prévu samedi.

Longtemps bloquée par les tensions, l’identification des ossements a commencé en 2006. Selon le CMP, le processus d’identification et de restitution des dépouilles aux familles devrait durer plusieurs années.

Vendredi, des responsables de la RTCN ont déclaré que celle-ci accorderait 1,5 million d’euros au CMP, provenant d’un don européen de 259 millions EUR, sur un budget 2007 d’environ deux millions d’euros.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut