Les habitants de la ville d’Etchmiadzine (Arménie) se sont souvenus des soldats Arméniens disparus lors de la guerre en Artsakh par une veillée le soir du 31 décembre devant le mémorial dédié aux soldats héros a indiqué la municipalité d’Etchmiadzine. La ville a inauguré un espace de mémoire dédiés aux héros tombés lors de la dernière guerre de l’Artsakh.
«Cette année, fut crée l’un des lieux les plus douloureux de notre ville. Désormais, lors de la visite du parc près de la mairie, nous serons accueillis par nos enfants héroïques, les lumières manquantes de notre ville. Mais nous croyons qu’ils n’ont quitté la ville que physiquement et spirituellement, ils vivent en chacun de nous » a indiqué le communiqué de la mairie d’Etchmiadzine.
La cérémonie d’ouverture du mémorial a été suivie par les familles et les proches des héros, le primat du diocèse d’Armavir, l’évêque Zion, la maire d’Echmiadzin Diana Gasparyan, le gouverneur d’Armavir -région où se trouve Etchmiadzine- Hambardzum Matevosyan ainsi que le vice-gouverneur Argishti Mekhakyan et le député Narek Mkrtchyan.
L’évêque Sion s’est adressé au public par une bénédiction, la maire Diana Gasparyan et le gouverneur Hambardzum Matjosyan prononçant des discours dédiés aux héros.
La chanson dédiée aux héros d’Etchmiadzine morts dans les combats a été interprétée par Gorg Maghakyan le directeur artistique de l’ensemble militaire « Zorakan », la chanson « Yeraz im yergui » (Rêve de mon pays) a été interprétée par l’ensemble scolaire de l’école de musique Makar Ekmalyan.
La cérémonie s’est terminée par une veillée aux chandelles, et le dépôt de fleurs au pied des stèles de souvenir.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora