Jeudi 12 mars le soldat engagé Zohrab Sianosyan (36 ans) tué d’une balle azérie le 10 mars à la frontière entre l’Arménie et le Nakhitchevan (au sud-ouest de l’Arménie, ancienne région arménienne aujourd’hui occupée par l’Azerbaïdjan) fut enterré par une cérémonie militaire dans son village natal de Pokr Védi. Selon Norik Martirosyan le maire de la commune proche de la frontière arméno-turque à quelques kilomètres de l’Ararat a affirmé que des généraux et colonels ainsi que d’autres officiers de l’Armée arménienne étaient présents à la cérémonie.
Zohrab Sianosyan aidait ses parentes agriculteurs. Il s’était engagé quelques jours plus tôt au sein de l’armée était le père de deux filles de 2 et 4 ans.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora