Certaines régions de l’Artsakh ont été nettoyées de leurs Arméniens suite à l’agression de 2020, déclare l’envoyé arménien à l’UNESCO.

Se Propager

Certaines régions du Haut-Karabakh, notamment Hadrut et Shushi, ont été nettoyées de leurs Arméniens, a déclaré le représentant permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO, l’ambassadeur Christian Ter-Stepanian, lors de la session de l’Assemblée générale des États participant à la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel immatériel.
L’envoyé s’est dit satisfait de la décision d’apporter un soutien international à la préservation du patrimoine folklorique de la région arménienne de Syunik, soulignant que l’Arménie attache une grande importance à la préservation du patrimoine culturel de la région, qui conserve les traces de l’histoire millénaire des Arméniens.
Christian Ter-Stepanian a exprimé son inquiétude quant aux conséquences de l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabakh à l’automne 2020, à la suite de laquelle certaines régions du Haut-Karabakh, notamment Hadrut et Shushi, ont été nettoyées de l’Arménie.

Quelques extraits de son intervention :
« L’Arménie a accueilli avec satisfaction la décision donnant une suite favorable à sa demande d’assistance internationale pour le projet de préservation du patrimoine culturel de la région de Syunik en Arménie, soulignant que l’Arménie attache une grande importance à la sauvegarde du patrimoine de cette région qui garde les traces de l’histoire millénaire arménienne.

L’Arménie est particulièrement préoccupée par les conséquences de l’agression de l’Azerbaïdjan contre le Haut-Karabagh en automne 2020 qui a vu le nettoyage ethnique des populations arméniennes de certains territoires du Haut-Karabagh, particulièrement de la région d’Hadrut et de Shushi.

L’expulsion de ces communautés fait peser de graves menaces sur leur patrimoine culturel immatériel, les mettant dans l’incapacité de le transmettre, ni d’assurer sa viabilité et sa sauvegarde.

La question de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel du peuple arménien du Haut-Karabagh reste au centre de l’attention de l’Arménie. »

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut