CHENE en voyage au Caucase, voyage chargé d’émotions.

Se Propager
arton33343

Du 18 septembre au 2 octobre, un groupe de vingt « Chénagans » et sympathisants ont parcouru plus de 2 000 km en Arménie, Artsakh, et Géorgie via le Djavakhk.

Le but de ce voyage, non touristique, est de faire le point sur nos projets finalisés ou en cours et après entretien avec les locaux de revenir avec de nouveaux projets.

Arménie :

Nous avons assisté à l’inauguration du dispensaire de NERKIN-PAZMAPERT : consulter le site www.armnewstv.am/hy/1379662633 ).

Le dispensaire avant travaux
Le dispensaire avant travaux

Le dispensaire avant travaux (photo 2)
Le dispensaire avant travaux (photo 2)

Depuis plus de 10 ans, CHENE a développé ce dispensaire situé à 60 km de Erevan, dans un premier temps en fournissant médicaments et matériels médicaux. A partir de 2009, CHENE a entrepris la rénovation complète du bâtiment de 800 m2 (toiture, portes et fenêtres, réaménagement intérieur), le tout aux normes occidentales. En 2013, CHENE a équipé à neuf l’ensemble du matériel.
Le dispensaire après rénovation
Le dispensaire après rénovation

Le dispensaire après rénovation (photo 2)
Le dispensaire après rénovation (photo 2)
Le dispensaire après rénovation (photo 3)
Le dispensaire après rénovation (photo 3)
Le dispensaire après rénovation (photo 4)
Le dispensaire après rénovation (photo 4)

A YEGHNAJUR, dernier village d’Arménie situé à 60 km de Gumri, face aux frontières de la Turquie et de la Géorgie, CHENE a contribué en partenariat avec l’association suisse KASA à la reconstruction de 15 maisons du village et d’un bâtiment permettant d’accueillir l’été près de 200 enfants. Les villageois vivent dorénavant dignement malgré les conditions climatiques hivernales extrêmement rudes.

Yeghnajur avant
Yeghnajur avant
Yeghnajur après
Yeghnajur après

Artsakh :

La rénovation totale des sanitaires de l’école d’HADROUT (540 élèves) entièrement terminée, permet aux enfants de ne plus avoir à sortir du bâtiment pour aller aux toilettes. Imaginons le confort apporté.

Ecole d'Hadrout en Artsakh avant
Ecole d’Hadrout en Artsakh avant

Ecole d'Hadrout en Artsakh après
Ecole d’Hadrout en Artsakh après

A TSMAKAHOGH, nous avons pu emprunter la route qui permet de désenclaver le village.

Route TSMAKAHOGH avant
Route TSMAKAHOGH avant
Route TSMAKAHOGH avant (photo 2)
Route TSMAKAHOGH avant (photo 2)
route rénovée
route rénovée

Géorgie :

Nous traversons les plaines verdoyantes et riches en lac du Djavakhk, région en contraste avec les montagnes d’Arménie. Si le paysage est bien différent, le mode de vie des habitants de cette région historiquement arménienne n’est pas différent de ceux d’Arménie. Nous faisons une halte à Ninotsminda et à Akhalkalak où nous rencontrons les représentants d’associations civiles et religieuse. La situation des Arméniens est extrêmement difficile tant sur le plan économique, culturel et social.
Au terme de ce voyage, nous arrivons à Tiflis, ville où sont nés ou ont vécu Sayat Nova, Aram Khatchadourian, Rouben Mamoulian, Sergeï Paradjanov, Alexandre Khadissian dernier maire de Tiflis de 1910 à 1917 .

Nous avons privilégié notre séjour à la visite du «Tiflis Arménien».

Pantheon arménien à Tiflis
Pantheon arménien à Tiflis

Nous découvrons l’Archevêché, l’église et l’école maternelle attenante, le Panthéon Arménien, l’école avec ses professeurs et des églises en cours de restauration. Nous avons voulu marqué notre visite en plantant deux arbres dans le Panthéon Arménien, où se trouvent les pierres tombales de Raffi, Hovhannés Toumanian et tant d’autres figures de notre culture.
Norashen Sourp Asvadzadzin à Tiflis
Norashen Sourp Asvadzadzin à Tiflis

Un moment très fort et émouvant a été la visite de l’imposante église de « Norashen  Sourp Asvadzadzin Yéguéretsi ». Cette église du 15ème siècle, magnifique architecture, imposante par sa taille a été l’objet d’un conflit entre les arméniens et les géorgiens. C’est à la suite d’une occupation mouvementée par les arméniens qu’elle a pu être sauvée d’une « géorgianisation ».

CHENE, comme tant d’autres associations apportent un soutien à ceux qui constituent le tissu essentiel du pays.
Tant de choses restent à faire y compris par l’Etat qui doit se soucier de désenclaver les villages isolés (situation des routes, parcours des enfants pour rejoindre leurs écoles, accès aux soins).

CHENE a besoin de vous tous afin de pouvoir continuer ses actions. L’association vous donne rendez-vous les 30 novembre et 1er décembre à la Braderie de Noël au Collège Arménien Samuel Moorat à Sèvres… ou bien en envoyant vos dons à :Association CHENE 24 rue de Maubeuge 75009 Paris

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut