Chirac appelle à « éviter les tensions entre peuples ou religions »

Se Propager

Le président français Jacques Chirac a appelé lundi 18 septembre 2006 à « éviter tout ce qui anime les tensions entre les peuples ou entre les religions » et à éviter « tout amalgame » entre islam et islamisme, en répondant à une question sur les propos controversés de Benoît XVI sur l’islam.

« Il faut éviter tout ce qui anime les tensions entre les peuples ou entre les religions », a déclaré M. Chirac lors d’un entretien à la radio privée Europe 1 accordé avant son départ à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies.

« Il faut éviter tout amalgame entre l’islam, qui est une religion repectée et respectable naturellement, et l’islamisme radical qui est une action tout à fait différente et qui est une action de nature politique », a ajouté le président français.

M. Chirac a précisé toutefois qu’il n’avait pas « pour vocation, ni l’intention, de faire un commentaire sur les propos du pape » et qu’il s’exprimait « sur le plan général et dans le cadre du dialogue des cultures et des civilisations qu »‘(il) prône ».

Le pape Benoît XVI a présenté ses regrets dimanche au monde musulman, se déclarant « vivement attristé » par la vague d’indignation soulevée par l’une de ses citations sur l’islam, qui n’exprime « en aucune manière » sa pensée personnelle.

Plus généralement, M. Chirac a estimé que « les tensions et les déséquilibres du monde s’avivent ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut