Chirac trouve positive la présence turque au Liban

Se Propager

Le président français Jacques chirac s’est déclaré « un peu inquiet » de la situation au Liban dans quelques mois, estimant que l’attitude du Hezbollah dépendrait « beaucoup » des négociations avec l’Iran, principal soutien de la milice chiite libanaise.

« A mon avis il n’y aura pas de problème pendant trois ou quatre mois parce que tout de même le Hezbollah est un peu diminué… Un peu », a déclaré le président français au Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero, au cours d’un aparté filmé par les caméras de télévision en marge du 6e sommet entre l’Europe et l’Asie (Asem) à Helsinki et diffusé dimanche soir par les télévisions françaises.

« Mais dans trois, quatre, cinq mois, ça peut être dangereux. Je suis un peu inquiet pour l’avenir », a ajouté M. Chirac. « Ca dépendra beaucoup des négociations avec l’Iran », a-t-il ajouté, apparemment en référence aux pourparlers en cours sur le programme nucléaire iranien.

Paris a décidé de participer avec 2.000 militaires au renforcement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), qui doit compter jusqu’à 15.000 hommes. L’Espagne y contribue avec 1.100 soldats.

« C’était très important qu’il y ait l’Europe et les puissances musulmanes, en particulier d’Asie, et donc ça c’est c’est positif, » a également dit M. Chirac, en référence à la présence au sein de la Finul renforcée de Casques bleus d’Indonésie, de Malaisie et de Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut