En dépit de l’accalmie, la zone des combats est toujours interdite dans le Syunik.
Mais malgré l’avancée des troupes azéries et les combats qui ont eu lieu le 16 novembre en direction du village Ishkhanasar près de Sissian, les villageois ne semblent pas inquiets.
Aidés par des jumelles qu’ils se passent l’un à l’autre, ils essaient de repérer au loin où sont les forces arméniennes et celles de l’ennemi.
En fait personne parmi eux ne détient la vérité. La zone au loin est barrée. Selon les dires des uns les Azéris seraient à 30 km. Selon d’autres ils auraient dépassé la montagne et se trouveraient seulement à 5 km de là nous nous nous trouvons.
Difficile d’y voir clair. Certains affirment que le jour de la bataille deux obus seraient tombés sur une des collines non loin. Ce que d’autres démentent…
Un villageois prétend avoir entendu le matin tôt deux drones survoler sa maison. Ils étaient si haut qu’on ne pouvait les voir.
Les conversations vont bon train. Les gens s’inquiètent. Ils évoquent un mauvais scénario : que la route ou le corridor que les azéris veulent absolument ouvrir pourrait passer par là, rejoindre la route M13 qui existe déjà en direction du Nakhitchevan. Le risque serait qu’elle coupe ainsi le Syunik du reste du monde.
Texte et photos : Max Sivaslian Photoreporter à Nouvelles d’Arménie Magazine