Christoph Blocher et son homologue turc Cemil Cicek unis contre les arméniens et les réfugiés politiques

Se Propager

Comité de soutien à Madame Zeynep YESIL
Pour adresse: Case postale 2089 / 1211 GENÈVE 2
Pour contact: / Mail • adhk@bluewin.ch

COMMUNIQUE PRESSE

Genève le, 09 Octobre 2006

Christoph Blocher et son homologue turc Cemil Cicek unis contre les arméniens et les réfugiés politiques

Madame et Monsieur,

Monsieur Christoph Blocher a décidément de la suite dans les idées. Il y a 11 ans, alors qu’il n’était « que » dirigeant de l’UDC, notre Ministre de la Justice fustigeait la nouvelle norme pénale antiraciste. Il est vrai que ses amis et lui-même savaient qu’ils devraient à l’avenir modifier quelque peu leurs expressions.
Grâce à cette loi votée par le peuple en 1995, les thèses négationnistes (négation des chambres à gaz, non-reconnaissance des génocides) étaient enfin condamnables. La Suisse, jusqu’alors plaque tournante de documents néonazis et lieu de réunion de groupes d’extrême droite, en finissait avec le laxisme. Contrairement aux allégations des extrémistes, cette « limitation à la liberté d’expression » n’a touché que des individus bien peu recommandables, tel que le vaudois Gaston-Armand Amaudruz.

Or, maintenant que les autorités fédérales et cantonales disposent désormais d’un précieux instrument de répression du racisme, leur propre Ministre, responsable de l’application de cette Loi, se met à la contester !!!

Lors d’une manifestation à Lausanne (VD) et à l’occasion d’une conférence de presse à Glattburg (ZH) en juillet dernier, le nationaliste turc Doðu Perinçek a qualifié à plusieurs reprises de « mensonge international » le génocide des arméniens.
Suite à une plainte, les justices vaudoise et zurichoise ont alors entamé une procédure contre cet individu, pour négationnisme. Cela conformément à la loi suisse.

Naturellement, le gouvernement d’Ankara et diverses organisations nationalistes turques ont vivement protesté. L’achat de produits industriels suisses (dont des avions) a immédiatement été suspendu.

C’est alors que le Conseiller fédéral Christoph Blocher, en visite en Turquie, se met à courtiser les autorités, en particulier l’armée. Il déclare que « cet article [lui] donne des maux d’estomac » et qu’il n’est « plus approprié ». Véritable provocation, cette déclaration outrancière est un pas de plus vers les milieux les plus réactionnaires de Turquie.

Et s’il ne s’agissait que de déclarations ! Monsieur Blocher a également entre ses mains une demande d’extradition de Zübeyir Aydar (ancien député kurde), Mehmet Esiyok (membre présumé du PKK), Erdogan Elmas (membre présumé du DHKP-C) et Zeynep Yesil (TKP-ML). On n’ose imaginer ce que le Ministre réserve à ces quatre personnes, présents légalement en Suisse et se trouvant officiellement sous la protection de la Confédération !
Leur expulsion vers la Turquie signifierait non seulement la torture et ou encore l’emprisonnement à vie, mais aussi un grave risque d’«exécution» extra-judiciaire. Cela serait en contradiction avec de nombreuses dispositions tant du droit international que du droit national helvétique.
Pour ne citer qu’un exemple, nous vous rappelons que l’article 3 alinéa 1 de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants – dont l’application est universelle – stipule qu’«aucun Etat partie n’expulsera, ne refoulera, ni n’extradera une personne vers un autre Etat où il y a des motifs sérieux de croire qu’elle risque d’être soumise à la torture.» C’est précisément pour des cas comme celui de Messieurs Zübeyir, Aydar Erdogan ELMAS, Mehmet Esiyok et Madame Zeynep Yesil qu’ont été créées de telles dispositions.
De plus, l’article 5 alinéa 1 de Loi suisse du l’asile déclare « Nul ne peut être contraint, de quelque manière que ce soit, à se rendre dans un pays où sa vie, son intégrité corporelle ou sa liberté seraient menacées pour l’un des motifs mentionnés à l’art. 3, al. 1, ou encore d’où il risquerait d’être astreint à se rendre dans un tel pays ».
Par conséquent, nous vous demandons instamment d’intervenir auprès des autorités compétentes, afin d’empêcher l’extradition de Messieurs Zübeyir Aydar Erdogan ELMAS, Mehmet Esiyok et Madame Zeynep Yesil vers un pays où l’attendent la prison, la torture et peut être la mort.

Les soussigné-e-s demandent à toutes les autorités fédérales et cantonales d’intervenir dans ce sens.

En vous remerciant par avance pour votre compréhension et pour l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées

Pour le comité de soutien:
Demir SÖNMEZ – Confédération des Droits Démocratiquesen Europe (Comite de Suisse ),Malik ÖZDEN – Centre Europe-Tiers Monde (CETIM), Pierre VANEK – Secrétaire de solidaritéS (GE) / Conseiller national,Laurence FEHLMANN-RIELLE – Présidente du Parti Socialiste Genevois / Députée,Yan PERRET GENTIL – Les Communistes,René ÉCUYER – Secrétaire du Parti du Travail (GE) / Ancien député,Antonio HODGERS – Président Les Verts (GE) / Député,Ueli LEUENBERGER – Vice-Président des Verts suisses / Conseiller national Martin SCHWANDERS Journalist, Salika WENGER « les Indépendants »Ancien-députée,Jean ZIEGLER – Rapporteur spécial des Nations Unies, Josef ZIYADISZ- Député « A Gauche toute ! » au Parlement suisse ,Jacques MINO Conseil Municipal ville de Genève de solidaritéS (GE ) Remo GYSIN, Conseiller national ,Maria Roth-BERNASCONI-Conseillère nationale, co-présidente des femmes socialistes Suisses

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut