Chronologie de l’histoire de l’Artsakh

Se Propager

Vu sur la page Facebook « Info Artsakh »

760-590 avant JC – L’Artsakh, appelé « Urtehini », ou « Artakhini », fait partie du royaume d’Ararat (Urartu).

590-330 avant JC – L’Artsakh fait partie de l’un des deux satrapies arméniens de l’empire Achéménide.
330-200 ans avant JC – L’Artsakh fait partie de Evrandid Arménie

190 avant JC – 387 avant JC – Artsakh (les auteurs romains ont orchisten) – une partie de la Grande Arménie

387-651-Artsakh, administrativement, fait partie de l’Albanie caucasienne (sous le pouvoir de l’Empire perse) mais sous le contrôle des princes arméniens.

651 – 822 – L’Artsakh fait partie de l’Arménie (Émirat autonome arménien, sous le pouvoir du califat arabe)

822-1045 – L’Artsakh fait partie du royaume Ani.

1045 – 1590 – L’Artsakh est un État arménien indépendant (Principauté de Khachen), avec une pause en 1201 – 1360, quand il faisait partie autonome de la Principauté d’Arménie du nord (reconnaissant la suprématie de la branche géorgienne de la dynastie Bagrationi).

1590-1751-Artsakh est un état féodal arménien semi-indépendant de Hamsa Meliqs, faisant partie de l’Empire perse (sauf pour la période

1722-1728, quand il était indépendant.

1751-1810 – L’Artsakh, administrativement, fait partie du khanat du Karabakh (alors le mot « Karabakh » s’y est collé), qui faisait partie de l’empire perse et dirigé par un dirigeant étranger du Turkménistan.

1810 – 1918 – L’Artsakh devient une partie de l’Empire russe, administrativement, une partie de la province d’Elizabethtpol.

1918 – 1920 – Artsakh est une région arménienne indépendante, gérée par le Conseil national arménien.

Son statut final est considéré comme un sujet de négociations de paix au sein de la Société des Nations.

1920-1921 – L’Artsakh a été remis à la RSS d’Azerbaïdjan par les autorités soviétiques, mais en tant qu’autonomie arménienne. Dans le même temps, la RSS azerbaïdjanaise, selon le droit international, n’est pas un sujet de droit international, mais simplement une unité administrative et territoriale interne de l’URSS, un État qui n’existe plus.

1991 à ce jour – L’Artsakh est de facto un État indépendant séparé de l’URSS (plutôt que l’Azerbaïdjan, comme certains le pensent), dépendant de l’Arménie, son statut final doit être déterminé par les pourparlers de paix conçus spécialement à cette fin par le Groupe de Minsk de l’OSCE.

Comme nous pouvons le voir, jamais dans l’histoire, pas un seul jour, l’Artsakh n’a fait partie de l’Azerbaïdjan indépendant.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut