Chute des recettes fiscales

Se Propager
arton44576

Autre signe de la récession provoquée par les coronavirus dans le pays, le gouvernement arménien a annoncé jeudi une baisse de 4,6 % de ses recettes fiscales au cours du premier semestre de cette année.

Le State Revenue Committee (SRC) a déclaré avoir collecté 680,3 milliards de drams (1,4 milliard de dollars) en diverses taxes et droits de douane, contre 713,3 milliards de drams collectés en janvier-juin 2019.

Cette baisse est intervenue après plusieurs années consécutives d’augmentation rapide des recettes fiscales de l’Arménie. Il reflète un net ralentissement économique qui a commencé avec le début de la pandémie de coronavirus en mars.

Vahagn Khachatrian, un économiste chevronné, a déclaré que la pandémie et les perturbations économiques qui en résultaient rendaient le déficit fiscal inévitable. « Cette situation devrait perdurer car nous ne savons toujours pas combien de temps durera la crise dU coronavirus », a-t-il déclaré au service arménien de RFE / RL.

« C’est une source de grave préoccupation », a déclaré un autre économiste, Gevorg Parsian, à propos du déficit. Il l’a interprété comme une preuve supplémentaire de la grave crise économique qui frappe l’Arménie.

Gevorg Parsian a également déclaré que le SRC n’avait pas atteint son objectif de recettes non seulement à cause de la pandémie mais aussi des réductions d’impôts qui ont pris effet en janvier.

Le ministre des finances Atom Janjughazian avait déjà prédit un manque à gagner en avril, déclarant qu’il atteindrait 170 milliards de drams (350 millions de dollars) cette année. Peu après, le gouvernement a modifié son budget 2020 pour tenir compte des recettes fiscales inférieures aux prévisions ainsi que des 150 milliards de drams (310 millions de dollars) de mesures d’aide liées au coronavirus qu’il a financées.

Le gouvernement prévoit d’emprunter plus de 530 millions de dollars à des sources principalement étrangères afin de couvrir ce déficit budgétaire supplémentaire. Il a obtenu un prêt de 280 millions de dollars du Fonds monétaire international en mai.

Le gouverneur de la Banque centrale du pays, Martin Galstian, a annoncé la semaine dernière que l’économie arménienne se contracterait de 4% cette année en raison de l’impact négatif de la pandémie. Mais il a dit qu’elle devrait se redresser et croître de 5,5% dès l’année prochaine.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut