Chypre accuse la Turquie de la « surcharger » de demandeurs d’asile

Se Propager

Chypre a critiqué la Turquie vendredi soulignant sa responsabilité dans la création d’une nouvelle route migratoire qui l’a « surchargée de manière disproportionnée » avec le pourcentage le plus élevé de demandeurs d’asile dans l’Union européenne par rapport à sa population.
La République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, a connu une augmentation du nombre de demandeurs d’asile ces derniers mois.
Beaucoup entrent en traversant illégalement la zone tampon surveillée par l’ONU qui divise l’île entre la République de Chypre (sud) et la « République turque de Chypre-Nord » (RTCN), reconnu uniquement par Ankara.
Les autorités chypriotes disent avoir enregistré la plus forte proportion de demandes d’asile dans l’UE ces quatre dernières années, à 4% de sa population, contre une moyenne de près de 1% dans le reste de l’UE.
« L’écrasante majorité des flux migratoires provenait de la Turquie, qui ne met pas en oeuvre tous les accords concernant les migrations vers Chypre », ont déclaré les ministères chypriotes des Affaires étrangères et de l’Intérieur dans un communiqué conjoint.
« En fait, la position de la Turquie a conduit à la création, plutôt qu’à la prévention, d’une nouvelle route migratoire dans l’Est de la Méditerranée, qui surcharge de manière disproportionnée Chypre et met une pression énorme sur le système d’asile national ».
Le gouvernement chypriote souhaite que le sujet soit prioritaire lors de la téléconférence du 15 mars des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de l’UE, ainsi que dans « les discussions à venir sur la Turquie », selon le communiqué.
Nicosie soulèvera « l’ampleur de la crise migratoire à laquelle Chypre est
confrontée » à Bruxelles pour s’assurer qu’elle « reçoit l’assistance nécessaire
pour y faire face efficacement ».
Chypre a enregistré 1.640 nouvelles demandes d’asile au troisième trimestre de 2020, soit le plus grand nombre de demandes enregistré par rapport à sa population de quelque un million d’habitants, a déclaré Eurostat.
En décembre, M. Nouris avait déclaré qu’en 2019, Chypre avait reçu au total environ 17.000 demandes d’asile, soit une augmentation de plus de 500% par rapport à 2015.
Nicosie, 19 fév 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut