Chypre: deux mois pour éviter une crise grave avec Ankara

Se Propager

L’UE a « deux mois » pour « éviter une crise grave » avec la Turquie, qui refuse toujours d’ouvrir ses ports aux navires chypriotes, a déclaré mercredi 6 septembre 2006 le ministre des Affaires étrangères finlandais Erkki Tuomioja, dont le pays préside l’UE.

« Nous avons encore deux mois pour voir si on peut éviter une crise grave dans notre relation avec la Turquie », a indiqué M. Tuomioja à des journalistes au Parlement européen à Strasbourg.

La Turquie a répété qu’elle n’avait pas l’intention d’ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions chypriotes grecs, malgré les pressions exercées en ce sens par l’Union européenne et la crainte de voir compromise sa demande d’adhésion à l’UE.

« C’est malheureux mais ce n’est pas nouveau », a déploré le ministre finlandais.

La Turquie a signé en juillet 2005 le protocole dit d’Ankara qui étend son union douanière avec l’UE aux dix Etats entrés dans l’UE en 2004, dont Chypre.

Mais les Turcs ne reconnaissent toujours pas les autorités de Nicosie et n’appliquent donc pas cet accord à Chypre.

Les 25 devraient se pencher sur les mesures à prendre contre Ankara après la publication du rapport annuel de Bruxelles sur la Turquie prévu le 24 octobre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut