Chypre: Le dirigeant chypriote-turc accepte une relance des discussions

Se Propager

Le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat a déclaré mardi accepter une proposition du président chypriote (grec) Tassos Papadopoulos de le rencontrer pour relancer les discussions, sous la médiation de l’ONU, destinées à trouver une solution à la division de l’île.

« Nous accueillons favorablement cette offre », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Nicosie-nord (turc), tout en estimant que les tête-à-tête devaient se reproduire sur une base régulière pour obtenir un résultat concret.

« Il sera très difficile de parvenir à une solution sur les questions soulevées depuis l’an dernier en une seule rencontre », a estimé le président de la RTCN (République turque de Chypre du Nord, reconnue uniquement par la Turquie).

Il a toutefois qualifié la proposition chypriote-grecque de « lueur d’espoir pour sauver le processus (de règlement) de l’Onu ».

La date de la rencontre n’a pas encore été fixée, a souligné M. Talat en réponse à une question, mais indiqué que M. Papadopoulos avait proposé « la fin du mois » dans son courrier qui lui est parvenu.

« Plusieurs autres mesures » sont encore nécessaires pour faire avancer le processus de négociations, a ajouté le leader chypriote-turc, sans détailler.

Cette initiative survient un an après la conclusion par MM. Papadopoulos et Talat, le 8 juillet 2006, d’un accord cadre pour reprendre les négociations en vue d’une solution basée sur le principe d’une fédération bi-zonale et bi-communautaire.

Aucune avancée substantielle n’a pu être enregistrée depuis.

Chypre est divisée depuis 1974, quand l’armée turque a occupé le tiers septentrional de l’île.

Vendredi, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait exhorté les dirigeants chypriotes grecs et turcs à s’engager activement dans la recherche d’une solution définitive.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut