Chypre ne reconnaîtra pas l’indépendance unilatérale du Kosovo

Se Propager

Chypre ne reconnaîtra pas une déclaration unilatérale de l’indépendance du Kosovo, a déclaré lundi la ministre chypriote des Affaires étrangères, Erato Kozakou- Marcoullis.

« Chypre ne reconnaîtra jamais une déclaration unilatérale d’indépendance à l’extérieur de l’infrastructure de l’ONU et en particulier ignorant le rôle du Conseil de sécurité », a ajouté la ministre.

Elle a estimé qu’un tel mouvement pourrait créer un précédent pour la reconnaissance de Chypre du nord contrôlée par les Chypriotes-turcs, tout en présentant les résolutions de l’ONU sur la question chypriote.

Chypre est divisée depuis 1974, quand les militaires turcs sont intervenus et ont occupé le nord de l’île après un coup d’Etat déclenché par un groupe d’officiers pro-grec s’efforçant de réaliser une union avec la Grèce. En 1983, les autorités chypriotes-turques ont proclamé la fondation de « la République turque de Chypre du nord », uniquement reconnue par la Turquie.

Depuis des années, les Nations Unies ont tenté de persuader les deux communautés de ce pays insulaire de trouver une solution durable à la question chypriote.

Les négociations sur le statut final du Kosovo, tenues depuis quatre mois sous la médiation de la troïka internationale (Union européenne, Etats-Unis et Russie), n’ont permis de produire aucun résultat acceptable tant pour Pristina, que pour Belgrade. Les autorités kosovares ont signalé qu’elles pourraient proclamé unilatéralement l’indépendance de la province serbe.

Le gouvernement chypriote s’oppose fermement à la tentative de l’indépendance du Kosovo, de crainte qu’un tel développement n’encourage davantage la séparation de l’île du nord.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut