L’autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) a expulsé le fugitif australien Mark Buddle vers la Turquie, qui doit le remettre à l’Australie, ont déclaré mardi des responsables de cette entité uniquement reconnue par Ankara.
Selon les médias australiens, Mark Buddle, âgé de 44 ans, est recherché en Australie dans le cadre d’une enquête sur une fusillade mortelle en 2010 et pourrait avoir des liens avec un cartel de drogue.
Le ministère de l’Intérieur de la RTCN a déclaré que M. Buddle avait reçu en août 2021 un permis de séjour dans la partie nord de l’île méditerranéenne grâce à ses « revenus élevés ».
La police a toutefois conclu que sa présence était « gênante en terme (…) de sécurité publique », a indiqué mardi le ministère dans un communiqué.
Mark Buddle a été envoyé à Ankara dimanche « sous la supervision de deux officiers de police », est-il précisé. « Les procédures judiciaires se poursuivent à Ankara en vue de l’extradition de Mark Douglas Buddle (…) vers son pays d’origine ».
Les autorités turques n’ont pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Selon les médias australiens, M. Buddle serait l’un des hommes les recherchés dans le pays. Il aurait joué un rôle de premier plan au sein du « cartel Aussie » en faisant entrer clandestinement de la drogue en Australie.
Depuis l’invasion du nord de Chypre par l’armée turque en 1974 en réaction à un coup d’Etat de nationalistes chypriotes-grecs qui souhaitaient rattacher l’île méditerranéenne à la Grèce, la République de Chypre est divisée en deux.
La partie nord, où vivent principalement des Chypriotes-turcs et des colons turcs, s’est autoproclamée République turque de Chypre-Nord en 1983, et ses autorités ne sont reconnues que par Ankara.
Nicosie, AFP