Chypre: Sarkozy pour une suspension des négociations d’adhésion UE-Turquie

Se Propager
arton48544

Les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE devront être suspendues si Ankara n’applique pas à Chypre son union douanière avec l’UE, a estimé vendredi 8 septembre 2006 le ministre français de l’Intérieur Nicolas Sarkozy.

« Je demande que l’on suspende l’ouverture de nouveaux chapitres d’adhésion avec la Turquie tant que celle-ci n’aura pas ratifié et véritablement mis en oeuvre, de bonne foi, le protocole d’Ankara », a déclaré à Bruxelles le favori de la droite pour l’élection présidentielle française, qui pense que la Turquie n’a pas sa place en Europe.

Un seul des 35 chapitres des pourparlers d’adhésion avec Ankara, celui sur la science et la recherche, a été ouvert et déjà refermé. Suspendre l’ouverture de nouveaux chapitres reviendrait donc à geler les discussions.

La Turquie a signé en juillet 2005 le protocole dit d’Ankara qui étend son union douanière avec l’UE aux dix pays entrés dans l’UE en 2004.

Mais les Turcs ne l’appliquent toujours pas à Chypre, qu’ils ne reconnaissent pas, et ne laissent pas entrer les navires chypriotes dans leurs ports.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut