Chypre va protester contre la Turquie auprès de l’ONU et l’UE

Se Propager

La République de Chypre a indiqué mercredi qu’elle allait protester auprès des Nations unies et de l’Union européenne, dont elle est membre, à la suite de la visite « illégale » la veille du président turc Abdullah Gül dans le nord de l’île méditerranéenne, occupé par la Turquie.

La ministre des Affaires étrangères chypriote, Erato Kozakou-Marcoullis, a affirmé que son pays effectuerait des « démarches fortes » auprès de la communauté internationale après cette visite du nouveau président turc et des déclarations jugées « provocatrices ». Le président chypriote-grec Tassos Papadopoulos évoquera cette question lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui s’ouvre la semaine prochaine à New York.

Comme il est de coutume, Abdullah Gül a réservé la première visite d’un président turc à l’étranger à la République turque de Chypre du nord (RTCN), uniquement reconnu par Ankara. Lors de cette visite dans la partie turque de Nicosie, il a déclenché la colère des responsables chypriotes-grecs en laissant entendre qu’un règlement du conflit passait par la partition officielle de l’île.

« La réalité sur l’île est qu’il y a deux Etats, deux démocraties, deux langues et deux religions », a-t-il dit. « Ceux qui pensaient que l’élection (de Gül) à la présidence turque apporterait un changement (…) se sont bercés d’illusions », a réagi Mme Kozakou-Marcoullis. A Nicosie, le président turc a aussi exhorté la communauté internationale à tenir sa promesse en levant les sanctions qui pèsent sur la RTCN.

Il faisait référence à l’engagement pris par l’Union européenne d’atténuer l’isolement économique de la RTCN pour récompenser les Chypriotes-turcs de leur soutien au plan de réunification proposé par l’ONU en avril 2004. Ce plan avait échoué en raison de son rejet par la communauté chypriote-grecque lors d’un référendum. Les négociations entre les deux communautés sont aujourd’hui dans l’impasse.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut