Cibler l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie

Se Propager
arton96511

Pashinyan a parlé à Michel de la nécessité d’une évaluation ciblée de la communauté internationale sur l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie

Jeudi, le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan a rencontré le président du Conseil européen Charles Michel à New York, rapporte le service de presse du gouvernement arménien.

Le Premier ministre a évoqué l’agression à grande échelle entreprise par l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de la République d’Arménie, à la suite de laquelle les territoires souverains de l’Arménie ont été occupés.

Le chef du gouvernement a souligné la nécessité d’évaluations claires et ciblées par la communauté internationale, y compris l’Union européenne, concernant l’agression azerbaïdjanaise et le retrait immédiat des unités azerbaïdjanaises du territoire souverain de la République d’Arménie.

Pashinyan a également évoqué les violations flagrantes par l’Azerbaïdjan des normes du droit international humanitaire et le bombardement de la population civile et des infrastructures.

Michel s’est dit préoccupé par la persistance des tensions à la frontière arméno-azerbaïdjanaise et a attaché de l’importance au règlement des problèmes régionaux par des négociations pacifiques. Le président du Conseil européen a réaffirmé sa volonté de promouvoir le dialogue et la paix.

Sur l’agression de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie

Dans la nuit du 13 septembre, les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une agression à grande échelle contre le territoire souverain de l’Arménie en utilisant des armes de gros calibre, de l’artillerie, des systèmes de missiles et des drones.

Les forces armées azerbaïdjanaises ont bombardé 36 sites d’Arménie, y compris les communautés de Goris, Sisian, Kapan, Jermuk, Vardenis, Tekh, Geghamasar, à la suite de quoi plus de 190 bâtiments résidentiels ont été entièrement ou partiellement incendiés, des infrastructures énergétiques, l’approvisionnement en eau des installations, des gazoducs, un pont et des routes automobiles.

Selon les dernières données, 207 personnes sont mortes ou ont disparu du côté arménien, dont 3 civils, le sort de 2 civils est considéré comme inconnu. 293 militaires sont blessés, 20 militaires sont faits prisonniers. Il existe des preuves de cas de torture, de mutilation, de démembrement de soldats arméniens capturés ou blessés par des Azerbaïdjanais, et donc d’homicides illégaux.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut