Cinq suspects condamnés à perpétuité pour l’assassinat de l’ambassadeur russe en 2016

Se Propager

Cinq suspects ont été condamnés mardi à perpétuité par un tribunal turc pour l’assassinat de l’ambassadeur russe Andreï Karlov à Ankara en 2016, ont rapporté les médias.
Six autres suspects ont été acquittés et sept autres ont été condamnés à de la prison pour « appartenance à une organisation terroriste » dans le cadre de ce procès qui s’était ouvert en janvier 2019.
L’ambassadeur Andreï Karlov a été tué le 19 décembre 2016 par un policier turc, en congé ce jour-là, lors du vernissage d’une exposition dans le centre-ville de la capitale turque.
Le meurtrier, Mevlüt Mert Altintas, avait affirmé avoir agi pour venger Alep, la grande ville du nord de la Syrie alors en passe d’être entièrement reprise par le régime syrien avec l’appui de Moscou.
Les suspects jugés lors du procès étaient accusés d’avoir des liens avec l’assassin, qui avait été abattu au cours d’une fusillade avec des policiers sur le lieu du crime.
La Turquie a imputé l’assassinat au réseau de Fethullah Gülen, qualifié de « groupe terroriste » par les autorités turques qui l’accusent d’être derrière le putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan survenu quelques mois seulement avant l’assassinat de l’ambassadeur.
Le tribunal a décidé de dissocier du dossier le cas de neuf autres suspects, dont M. Gülen et un ancien policier accusé par les autorités turques d’être membre de son réseau.
Un ancien des services de renseignement turcs figure parmi les suspects
condamnés à perpétuité, selon les médias.
Selon l’acte d’accusation, ce meurtre était un acte visant à créer un « environnement de chaos » et à « briser » les relations bilatérales entre Ankara et Moscou en provoquant un conflit ouvert entre eux.
L’assassinat avait eu lieu en plein réchauffement des relations entre
Ankara et Moscou entamé après une grave crise provoquée par la destruction d’un bombardier russe par l’aviation turque en novembre 2015 au-dessus de la frontière turco-syrienne.
Moscou n’a jamais publiquement soutenu la piste guléniste.
Ankara, 9 mars 2021 (AFP) –

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut