Colère de Patrick Allemand, premier vice-président du Conseil régional PACA et conseiller général

Se Propager
arton45666

26 avril 2006

Pincement au coeur?

Lundi se déroulait la cérémonie de la commémoration du génocide arménien au monument aux morts. Cette année, pour la première fois depuis 1998, il m’était impossible de m’y rendre car j’étais en plein tournée régionale pour les consultations pour le Schéma Régional de Développement Economique avec le Président Vauzelle.
Ce n’est pas parce que je suis absent que la commémoration du génocide arménien ne doit pas être honorée par la Région. Les autres élus niçois de la majorité régionale sollicités ce jour-là n’étaient pas disponibles. Fallait il pour autant que la Région, en tant qu’institution soit absente?

J’avais donc demandé qu’une gerbe soit commandée tout de même et le fait qu’elle ait été déposée par des élus de droite ne m’empèche pas de dormir. L’essentiel était que la Région honore la commémoration du Génocide. Je ne fais pas de petite politique politicienne lorsqu’il s’agit du premier génocide du XXeme siècle. Qu’il plaise à certains de souligner cette absence ne relève que de la médiocrité, surtout quand cela vient d’un élu de gauche (aller en lien de mon blog sur le blog de Patrick Mottard).

J’ai démontré depuis longtemps que la communauté arménienne de Nice pouvaient compter sur Michel Vauzelle, sur moi même et sur l’ensemble de notre majorité régionale et pas seulement pour commémorer le génocide. D’ailleurs Pierre Bernasconi et André Aschieri représentaient la majorité régionale à la même commémoration que si déroulait à Cannes le même jour. Pour ce qui me concerne, je préfère continuer à travailler notamment avec Pierre Bernasconi et Chrsitine Mirauchaux qui suivent à mes cotés plus particulièrement cette question, avec la communauté arménienne dans la discrétion et l’efficacité car ce sont les actes qui comptent et pas « ces petits constats ».

La majorité régionale collectivement est fière de l’aide apportée au complexe Barsamian, de l’aide apportée annuellement à la revue Parev qui fait tant pour mieux nous faire comprendre l’Arménie.

Elle est fière d’avoir permis la reconstruction d’une école au Haut Karabah.

Fière enfin, après mon premier déplacement en Arménie en qualité de Premier Vice Président de notre région, d’avoir démontré qu’une mission n’était pas un voyage d’agrément et d’avoir organisé conformément aux engagements que j’avais pris là-bas, devant Gaspard, le président du Conseil communautaire,pour la deuxième année consécutive, la venue d’étudiants de l’Université franco-arménienne de Erevan à Nice, oeuvrant ainsi pour l’amitié entre l’Arménie et notre région, pour la défense de la francophonie en Arménie, et pour le développement ultérieurs de relations économiques.

Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour vous dire que je prépare actuellement un déplacement en Arménie pour l’automne où Michel Vauzelle retournera dans notre région soeur, la Province de Lori, à Vanadzor, avec pour la première fois, non seulement des associations, mais aussi des entreprises afin de créer une véritable coopération économique entre nos deux régions.

Il n’y a donc aucun pincement au coeur à avoir et ce genre de sortie, venant de l’un des nôtres faussement peiné, pour des raisons purement personnelles, tente de porter atteinte au travail de toute une majorité régionale composée de socialistes, de communistes, et de Verts, solidaires du passé des arméniens , mais aussi soucieuse de l’avenir des relations franco-arméniennes et de leur développement.

Désormais je ne l’accepterai plus.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut