Collision F-16 turc et grec: pas de crise bilatérale, selon Athènes

Se Propager

La Grèce et la Turquie sont convenus mardi 23 mai 2006 de ne pas laisser la collision survenue entre deux avions de chasse grec et turc influer sur l’amélioration de leurs relations bilatérales, a annoncé un communiqué du ministère grec des Affaires Etrangères.

Selon ce communiqué, le ministre turc des Affaires Etrangères, Abdullah Gül, a téléphoné à son homologue grecque Dora Bakoyannis après cet incident, survenu en Egée orientale.

« Les deux ministres ont exprimé leur tristesse face à cet événement et sont tombés d’accord sur le fait qu’il ne doit pas influer sur l’ambition des deux pays d’améliorer leurs relations », ajoute le communiqué grec.

La collision, entre deux avions de chasse F-16 grec et turc s’est produite mardi en milieu de journée après « l’interception » d’appareils turcs par des appareils grecs lors d' »exercices de routine », a indiqué l’armée turque. Le pilote turc s’est éjecté et a survécu, a précisé l’état-major.

On ignore le sort du pilote grec.

Le porte-parole du gouvernement grec Evangélos Antonaros a confirmé au cours d’un point de presse que « l’avion grec tentait d’intercepter » l’avion turc lorsque l’incident est survenu.

La chasse grecque est régulièrement engagée dans l’Egée orientale dans des incidents avec des avions militaires turcs, sur fond de différend entre les deux pays sur la limite de leurs espaces aériens.

Après avoir frôlé le conflit armé en 1996 sur des questions de souveraineté territoriale, la Grèce et la Turquie se sont engagées dans un processus de normalisation de leurs relations en 1999.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut