Colonisation: suppression d’un article de loi « salutaire mais insuffisant »

Se Propager

La Ligue des droits de l’homme (LDH) a jugé samedi que la suppression de l’article de la loi du 23 février sur « le rôle positif de la colonisation » française annoncée par le président français Jacques Chirac mercredi était un « recul salutaire mais insuffisant ».

L’organisation de défense des droits de l’homme a souligné dans un communiqué que « d’autres dispositions de cette loi n’en restaient pas moins critiquables ».

Elle « rappelle que la sollicitude dont l’actuelle majorité (UMP, parti au pouvoir) a fait preuve à l’égard des factieux de l’OAS – (ndlr: l’Organisation Armée Secrète qui tenta, par tous les moyens, y compris le terrorisme de s’opposer à la politique algérienne du général de Gaulle) – et de leurs héritiers contraste scandaleusement avec le sort que la République continue de réserver aux harkis ».

M. Chirac a décidé mercredi de saisir le Conseil constitutionnel pour supprimer l’article 4 de la loi sur la colonisation qui avait déclenché un tollé notamment chez les historiens, les défenseurs des droits de l’homme, dans les rangs de l’opposition, les territoires d’Outre-Mer ou encore en Afrique du Nord.

Mais la LDH a jugé que cette abrogation ne devait pas « escamoter le débat nécessaire sur la colonisation, sur ses méthodes et sur ses séquelles ».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut