Commémoration du génocide arménien à l’université hébraique de Jerusalem

Se Propager
arton63151

Une commémoration du Génocide a été organisée par le Programme des Etudes arméniennes de l’Université hébraïque de Jérusalem le 29 avril.
arc_H.E._Archbishop_Aris_Shirvanian_640x480_.jpg
Des membres du clergé, les représentants de la communauté arménienne de Jérusalem, la communauté arménienne des autres secteurs d »Israël dont Tel-Aviv et Haifa ont participé à cet évènement.

Le professeur Gideon Shelach, vice-doyen de la Faculté des sciences Humanaines, a transmis les salutations du Doyen. Il a parlé de l’importance des études en sciences humaines et a particulièrement souligné celles concernant l’Arménie comme exemple de ce que l’Université hébraïque pourrait faire pour apprendre et enseigner d’autres cultures et en particulier d’une communauté qui réside en Terre Sainte depuis deux millénaires.

Son éminence Tsolag Momjian, Consul Honoraire de la République d’Arménie, a parlé du Génocide, de la mémoire et de l’impératif moral pour Israël de reconnaître la signification du Génocide. Il a fait un discours enflammé de même que M.Shirvanian du Programme des Etudes arméniennes de l’Université et de son directeur de longue date, le professeur Michel E. Stone
arc_Charney_-1_640x480_.jpg
De son côté le Professeur Israël Charny a pointé les ambiguïtés de la position officielle d’Israël et les « bizarres » déclarations de l’ambassadeur d’Israël en Turquie. Il a averti des dangers pour les Juifs ou bien les arméniens de revendiquer un statut de victimes exclusives : « le Génocide arménien a était aussi un génocide pour d’autres minorités Chrétiennes tandis que durant l’Holocauste les Nazis ont tué des Gitans et d’autres peuples aussi bien que des Juifs ». Il a recommandé non une juste indignation morale face à la politique officielle d’Israël, mais une reconnaissance du besoin d’une politique qui préserve l’intégrité morale et en même temps reconnaît la position régionale d’Israël.

A noter que l’événement a été honoré par la présence du parlementaire de la Knesset Ze’ev Elkin, chef du groupe parlementaire Israël-Arménie. Il a parlé du changement qu’à représenté à la Knesset la discussion sur le Génocide pour la première fois cette année. L’audience a applaudi quand il a exprimé son espoir que dans le futur ce processus sera couronné de succès.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut