la fra dachnaktsoutioun (parti socialiste arménien), l´adl ramgavar (parti libéral démocrate arménien) et le comité de défense de la cause arménienne (cdca) notent qu´à l´occasion du débat sur la turquie à l´assemblée nationale, tous les groupes parlementaires ont abordé et précisé l´importance de la question du génocide arménien et de sa reconnaissance par la turquie.
mourad papazian (fra dachnaktsoutioun) considère que « les trois grandes formations de l´assemblée nationale (ump-ps-udf) ont souligné la nécessaire reconnaissance du génocide arménien par la turquie ainsi que l´inopportunité de l´adhésion de la turquie à l´ue. l´obstination de la turquie à refuser de changer en profondeur entraîne des réactions. le président chirac est aujourd´hui bien seul à être favorable à l´ouverture des négociations d´adhésion de la turquie à l´union européenne. nous avons la conviction que le temps est arrivé qu´un véritable débat parlementaire s´installe en france. nous lançons un appel à tous les parlementaires pour qu´ils fassent valoir leur droit de vote avant le 17 décembre prochain. il ne s´agit pas de contraindre le chef de l´etat, mais de faire fonctionner les leviers de la démocratie. a quoi sert un débat parlementaire s´il n´est pas suivi d´un vote ? » mourad papazian a, par ailleurs, rappelé que « le peuple français qui est défavorable à l´ouverture des négociations d´adhésion, en l´état, ne comprendrait pas que le président de la république use de ses prérogatives à la force du poignet, envers et contre tous. » pour la nombreuse communauté des français d´origine arménienne, « la rupture serait consommée avec le chef de l´etat » a conclu le représentant de la fra dachnaktsoutioun.
vartan arzoumanian du comité de défense de la cause arménienne a quant à lui « regretté amèrement que le ministre des affaires étrangères michel barnier juge que le critère de la reconnaissance du génocide arménien ne puisse être considéré comme un préalable à l´ouverture des négociations ».
« a l´exception des verts et du parti communiste, tous les groupes parlementaires ont privilégié un partenariat renforcé pour la turquie. l´ump, rappelant la question arménienne, a exprimé son refus de voir la turquie intégrer l´union européenne et nous nous en félicitons » a déclaré jean sirapian de l´adl ramgavar qui ajoute : « nous ne pouvons croire que le président de la république que nous avons soutenu et défendu prenne une initiative aussi impopulaire et aussi préjudiciable pour l´avenir de la france, des français et de l´europe elle même. nous lançons un appel solennel au président jacques chirac. nous lui demandons de nous entendre et de se prononcer pour le report des négociations d´adhésion. il est beaucoup trop tôt pour engager l´europe dans cette voie » a conclu jean sirapian.
ces trois organisations rejointes par plusieurs dizaines d´associations des autres pays de l´union européenne appellent à un rassemblement à bruxelles le 17 décembre 2004, à l´occasion du conseil européen qui statuera sur l´ouverture des négociations d´adhésion avec la turquie.
paris le 15 octobre 2004