Les membres de l’ANCA ( CDCA USA ) sont particulièrement préoccupés et appellent tous les arméniens des USA à s’élever contre la nomination du nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Arménie Richard E. Hoagland qui a nié le Génocide Arménien, faisant ainsi le jeu de
l’Etat turc dont l’implication dans cette affaire ne serait pas qu’une vue de l’esprit…. et « que le Département d’Etat veut ainsi récompenser pour mener à bien sa politique. »
Hier soir, jeudi, le Comité des Affaires Étrangères du Sénat américain a voté pour la nomination d’Hoagland comme futur ambassadeur à Erevan. Il ne reste plus qu’à entériner cette « suggestion » par un vote final de la Chambre pour que celle-ci soit effective.
Ce n’est qu’une question de jours et c’est la raison l’ANCA demande que chacun encourage les sénateurs cités plus bas qui ce sont élevés contre ce choix.
Parmi eux, la sénatrice Boxer ajoute « qu’il est temps d’envoyer un message à cette administration et à ses successeurs. il n’est plus possible de fonctionner avec une politique du silence ou qui refuse la vérité historique du Génocide arménien. »
Senator Barbara Boxer:
Los Angeles 00 1 (213) 894-5000
Washington, D.C. 00 1 (202) 224-3553
Senator Dianne Feinstein
Los Angeles 00 1 (310) 914-7300
Washington, D.C. 00 1(202) 224-3841
Senator Harry Reid
Washington, D.C. 00 1 (202) 224-3542
Avant le vote, les sénateurs Boxer, Feinstein, et Reid, en association avec leurs collègues, vont demander :
– que Richard E. Hoagland fournisse par écrit l’affirmation claire et non ambigue qu’il ne remet pas en question le fait intentionnel du gouvernement turc ottoman d’avoir planifié le
Génocide de sa population arménienne.
-que le Département d’Etat explique honnêtement et publiquement les raisons controversées de l’éviction de l’ambassadeur John Evans de son poste à Erevan.
-que l’administration donne des explications sur les communications, directes ou indirectes réalisées entre le gouvernement des Etats-Unis et le gouvernement turc au sujet de l’ambassadeur Evans.
J.E.