Concert du Quatuor Komitas d’Erevan, au profit du don d’instruments pour enfants

Se Propager
arton12912

Concert du Quatuor Komitas le dimanche 12 mai à 18h, au Centre culturel de l’UGAB Paris. Au profit du don d’instruments pour les enfants d’Arménie.

Le Quatuor Komitas fut fondé en novembre 1924 à l’initiative des étudiants du conservatoire de Moscou Avet Gabrielian, Levon Ohanjanian, Mikael Terian et Sargis Aslamazian. Le premier concert eut lieu le 1er mars 1925. Entre 1925 et 1931 le quatuor se produisit dans différentes villes de l’Union Soviétique et en Arménie. En 1931 il se vit attribuer le titre « Quatuor d’Etat d’Arménie » par le Gouvernement Soviétique. En mai 1932 le Gouvernement décerna le nom de « Komitas » au quatuor encore du vivant du compositeur. En 1936 l’ensemble remporta le concours de l’Union des compositeurs soviétiques, et en 1938 il gagna le premier prix ex-aequo au concours soviétique des quatuors à cordes.

En 1938 les musiciens de l’ensemble se virent chacun décerner le titre de Maître Emérite de l’Arménie soviétique et en 1945 celui de l’Artiste du Peuple. Le quatuor s’est produit avec des musiciens prestigieux tels que Mstislav Rostropovich, Emile Gilels et bien d’autres.

Le quatuor Komitas fut le premier parmi les ensembles musicaux soviétiques à effectuer des tournées à l’étranger en 1953, à l’époque de l’après-guerre. L’art du quatuor attira les Etats-Unis, le Canada, le Japon, l’Autriche, l’Angleterre, le Norvège, l’Allemagne, la Tchécoslovaquie et d’autres pays.
Pendant 52 ans, le premier violon et le directeur artistique du quatuor fut le grand musicien Avet Gabrielyan. Pendant 44 ans le grand violoncelliste et compositeur Sargis Aslamazyan se consacra au quatuor.

En 1970 Avet Gabrielyan invita le violoniste Eduard Tadevossian, alors
étudiant de la dernière année du Conservatoire de Moscou, et Lauréat de concours internationaux, à intégrer le quatuor. Ce dernier s’y produisit aux côtés du maestro en tant que deuxième violon pendant six ans. En 1976 Avet Gabrielian lui offrit son violon Guarneri, ainsi que sa place du premier violon.

Eduard Tadevossian reste à ce jour le directeur artistique du quatuor. Le 27 novembre 2014 le Quatuor Komitas se vit décerner le titre de « National » par décret du gouvernement de la République d’Arménie.

Le PAD et les dons d’instruments

L’UGAB et la musique, c’est une très longue histoire, quasiment aussi longue que l’existence de l’UGAB elle-même.

Depuis toujours, les talents ont été soutenus, et c’est notre fierté à
tous que de voir les artistes arméniens s’exprimer sur les scènes du monde entier.

Pas moins de 200 musiciens ont été encouragés ces quinze dernières années par le biais de bourses dédiées de l’UGAB.

La création d’un Performing Arts Department s’est naturellement imposée à l’UGAB. Celui-ci s’est doté, après les Etats-Unis, sous l’impulsion de Nadia Gortzounian, présidente de l’UGAB France et de l’UGAB Europe, d’une section spécifique chargée de développer, nourrir, encourager et innover dans le domaine de la performance artistique.

Dès lors, ont pu être mises en place, par-delà la diffusion proprement dite, des masterclasses, des scènes ouvertes, l’enrichissement du fonds musical de la bibliothèque Nubar de l’UGAB à Paris, la création d’un orchestre de chambre à Bruxelles (AGBU String Ensemble – ASE), mais aussi la volonté de permettre à de jeunes artistes en Arménie d’accéder à un instrument de meilleure qualité pour poursuivre leurs études et leur carrière.

En Juin 2018, l’UGAB a organisé à Erevan un concours permettant de détecter, parmi les jeunes musiciens, ceux qui, à la fois avaient pu démontrer leur talent, mais aussi ceux qui avaient le plus besoin d’un instrument de meilleure facture.

Un jury international de solistes reconnus venu de Belgique, de France, de Bulgarie et des USA a pu alors attribuer nombre de violons, de violoncelles, d’archets et jeux de cordes.

En 2019, l’UGAB a décidé de poursuivre cette action en direction des plus jeunes musiciens en Arménie, en poursuivant sa collaboration avec Musicians for Musicians, association belge gérée par Sevak Avanesyan, violoncelliste de renom.

De plus, au vu de la qualité des talents que recèle l’Arménie, l’UGAB a décidé de monter en puissance encore en 2019, en instituant un concours, doté d’instruments de très belle facture, concours spécifiquement dédié aux étudiants pré-professionnels.

Une clarinette, un violon et un violoncelle constitueront la première pierre de ce nouvel édifice. Ces instruments seront prêtés pour une durée de deux à trois ans, et pourront porter le nom de leur donateur.

Là encore, un jury international sera convoqué. Cette action nous est également apparue particulièrement indispensable, tant la qualité artistique que nous avons pu constater sur place est grande, et le besoin d’encouragement et de soutien sont réels.

Les instruments seront un outil sans pareille, et permettront aux jeunes artistes de se présenter « à armes égales », notamment sur la scène des concours internationaux. Prévu au mois d’octobre 2019, ce concours permettra également la rencontre entre les membres du jury et certains jeunes musiciens choisis qui pourront bénéficier de masterclasses et de conseils.

Au programme

Quatuor Komitas d’Erevan, « Soirées anniversaire »
Eduard Tadevossyan – 1er Violon
Suzy Yeritsyan – 2nd Violon
Alexandre Komesyan – Alto
Angela Sargsyan – Violoncelle

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor n° 19 KV 465 en do majeur
« Les Dissonances » (Vienne 1785)
Allegro
Andante cantabile
Menuet (allegretto)
Allegro

Dmitri Chostakovitch (1906-1975)
Quatuor n°8 op.110 en ut mineur (Dresde 1960)
« A la mémoire des victimes de la guerre et du fascisme »
Largo
Allegro molto
Allegretto
Largo
Largo

Père Komitas (1869-1835)
« 5 miniatures » (Berlin-Paris 1913-1914)
Yerkinqn ampela (Le temps s’est couvert)
Al aylughs (Foulard rouge)
Habrban (Festif)
Garouna (Voici le printemps)
Vagharshapati Par (Danse de Vagharshapat)

Infos : http://ugabfrance.org/events/concert-du-quatuor-komitas-armenie-a-paris/
Réservations : pad-france@ugabfrance.org

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut