Une importante organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, Anti-Defamation League (ADL), a dénoncé jeudi l' »exercice de fanatisme » constitué par la remise des prix du concours de caricatures sur l’Holocauste organisé par l’Iran.
Les lauréats de ces prix offrent « un portrait inquiétant d’antisémitisme et constitue une bande criminelle pleine de fanatisme, de préjugés et de haine », estime dans un communiqué Abraham Foxman, directeur de l’ADL.
« L’imaginaire et les stéréotypes antisémites haineux, la négation de l’Holocauste et la comparaison des juifs et des Israéliens aux nazis souhaités par ce concours étaient troublants mais ne constituent pas une surprise », écrit-il.
L’Iran a annoncé mercredi les résultats de son concours de caricatures sur l’Holocauste, organisé en réaction aux dessins satiriques sur Mahomet publiés dans la presse européenne: les lauréats sont un Marocain, un Français, un Brésilien et un Iranien.
« L’Holocauste est un mythe et cette question a pris l’ampleur qu’elle connaît grâce à l’action du président (Mahmoud) Ahmadinejad qui a osé s’exprimer sur le sujet, et permis de casser le tabou de l’Holocauste », a déclaré le ministre iranien de la Culture, Mohammad Hossein Saffar-Harandi.
L’exposition de caricatures, reprenant de nombreux stéréotypes sur les juifs rappelant l’époque nazie, avait été ouverte en août à Téhéran. L’Iran est l’ennemi juré d’Israël et les thèses révisionnistes sur l’authenticité ou l’ampleur de l’Holocauste y trouvent un écho certain.
M. Ahmadinejad a multiplié les attaques contre Israël depuis son élection en 2005, en accusant l’Occident d’avoir utilisé l’Holocauste comme un « prétexte » pour justifier la création de l’Etat hébreu.