Condoleezza Rice ne se prononce pas sur le génocide arménien

Se Propager

La secrétaire d’état américaine Condoleezza Rice a déclaré mercredi que les Etats-Unis n’ont pas à s’impliquer dans le conflit qui oppose la Turquie à l’Arménie, en désaccord actuellement au sujet de la reconnaissance de la mort de plus d’un million d’arméniens comme d’un génocide.

Lors d’un entretien avec Adam Schiff, qui défend une résolution permettant de déclarer que l’état prédécesseur de la Turquie, l’empire Ottoman, est responsable de ce génocide, Condoleezza Rice a évité de dire si oui ou non elle y voyait une quelconque base historique, suffisante pour débattre de la question.

« Nous avons encouragé les Turcs et les Arméniens à joindre une commission historique qui peut véritablement se pencher sur le dossier, à faire des efforts pour étudier leurs passés respectifs, ce qui permettrait d’avancer dans le débat », a-t-elle déclaré. « Je ne pense pas que l’entrée des Etats-Unis dans le débat permette de faire avancer les choses à ce stade. »

Les avocats arméniens, soutenus par de nombreux historiens, affirment que les centaines de milliers d’arméniens tués en plein déclin de l’empire Ottaoman s’inscrivent dans le cadre d’un génocide organisé. Les Turcs quant à eux disent qu’ils furent victimes d’un choas sans précédent, de ma chute de leur empire – vieux de 600 ans – et de leur gouvernement. La Turquie est née en 1923.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut