Conférence autour de l’Arménie et de l’Artsakh

Se Propager
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.28.25.png

Dans le cadre du « Pacte d’Amitié Bandol-Aréni » une conférence avait lieu ce samedi 5 février au théâtre Jules Verne de Bandol.
Organisée sous le patronage de Jean-Paul Joseph, maire de la célèbre station balnéaire du Var et de son Conseil municipal, la conférence avait comme thématique : « Actions contre l’isolement de l’Arménie et du Haut-Karabagh ».

Pour animer cet événement, Gilles Molmeret et Ohan Hekimian, conseillers en coopération avaient invité Gilbert-Luc Devinaz, Sénateur du Rhône et Président du groupe d’amitié interparlementaire France-Arménie.

capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.28.25.png
Étaient également présents, Patrick Donabedian, Professeur émérite à l’ Université Aix-Marseille et Stéphane Cermankian, Maître de conférence à cette même Université.
Dans son discours de bienvenue, Jean-Paul Joseph a rappelé les liens forts que Bandol entretient avec l’Arménie et la ville d’Aréni notamment au travers d’un « Pacte d’amitié » qui unis les deux villes depuis cinq années.
A l’occasion de la signature de ce Pacte, une stèle en pierre blanche réalisée par l’artiste Raffi Toumanyan avait été installée à l’entrée de la ville et inaugurée pour l’occasion. Cette coopération était née entre autres de la volonté forte de Jean-Paul Joseph, de Dalida Sarkissian, alors adjointe auprès du maire, du Conseil municipal et des vignerons de Bandol.

Ce Pacte s’inscrit dans une coopération Franco-arménienne des vignerons de Bandol et d’Aréni qui signe l’identité des deux communes viticoles.
Le maire a rendu hommage la communauté arménienne de France qui a apporté sa contribution à l’Histoire commune et à l’Histoire locale de Bandol.
Avec émotion, Jean-Paul Joseph a exprimé sa solidarité à la communauté arménienne de sa région qui reste très soudée, solidaire et attentive à la situation en Arménie. Nous devons nous soucier du péril qui guette cette région, cette république et son patrimoine chrétien de valeur unique, dit-il.
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.28.41.png
Sans ambages, le premier édile de la Ville a insisté sur une vigilance médiatique dans la guerre qui frappe l’Arménie et le Haut Karabagh.
« Il y’a un peuple encore une fois menacé, déplacé et souffrant » a affirmé Jean-Paul Joseph.
Il a déclaré vouloir accueillir cette conférence afin de mettre en lumière ceux qui manquent de voix, isolés, en grande difficulté à 4 000 km de chez nous.
Cette manifestation est l’occasion d’empêcher un isolement terrible en condamnant la menace et le danger sur la place publique .
Jean-Paul Joseph a émis l’espoir d’un sursaut international pour venir en aide au peuple arménien avant de remercier tous ceux qui manifestent leur solidarité, leur intérêt pour cette cause.

VOYAGE DANS L’HISTOIRE
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.29.08.png
Patrick Donabedian et Stéphane Cermankian ont pris la parole pour évoquer la grande Histoire de l’Arménie à travers les siècles, confrontée aux invasions, aux guerres et autres tentatives de son anéantissement.
A l’aide de cartes géographiques projetées sur un grand écran, ils ont rappelé le riche patrimoine culturel et cultuel de l’Arménie au gré de ses différents Royaumes anciens.
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.29.19.png
Ohan Hekimian a remercié le maire ainsi que la municipalité de Bandol pour leur accueil bienveillant.
Avec Gilles Molmeret, il a rappelé leurs nombreuses initiatives avec la Ville de Marseille, les services des Hôpitaux et les diverses personnalités politiques pour venir en aide à l’Arménie depuis le terrible tremblement de terre.
Dans son discours, Ohan Hekimian a insisté entre autres sur l’importance de la sauvegarde du patrimoine arménien et du rôle la diplomatie arménienne.
Il a émis le souhait de la création d’un Comité mixte de professionnels de la presse et de la communication composée de journalistes afin de sensibiliser l’opinion sur la situation en Arménie et en Artsakh.

« LA CHALEUR HUMAINE DES ARMÉNIENS » G-L. Devinaz
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.29.39.png
Le Sénateur du Rhône, Gilbert-Luc Devinaz a réaffirmé avec conviction son soutien au peuple arménien en évoquant ses nombreux engagements avec ses collègues parlementaires.
Dressant un panorama précis de la situation en Arménie et en Artsakh, il a rendu hommage au travail du Sénat et de l’Assemblée pour avoir voté des motions en faveur de l’Artsakh, se félicitant de l’importance des textes votés à la quasi unanimité ainsi que l’importance des collectivités territoriales.
Homme de gauche au fort accent lyonnais malgré ses origines savoyardes, Gilbert-Luc Devinaz a salué le rôle décisif de Gérard Larcher, président du Sénat lors des différents débats en faveur de l’Arménie.
Il a évoqué ses nombreux voyages en Arménie et en Artsakh en évoquant le courage des ses collègues qui comme lui sont allés en Artsakh pour témoigner leur soutien et dénoncer les atrocités commises par les Azéris et leurs alliés turcs, pakistanais et autres mercenaires djihadistes.
Le sénateur a condamné l’utilisation d’armes interdites, de bombes au phosphore ainsi que des drones tueurs de fabrication turque et israélienne utilisés contre les populations arméniennes.

« 10 000 SOLDATS RUSSES EN ARTSAKH » G-L. Devinaz
Gilbert-Luc Devinaz a rappelé l’importance de la diplomatie dans ce conflit en insistant sur la nécessité de dialogue entre les belligérants, saluant les pourparlers entre Erevan et Ankara .
capture_d_e_cran_2022-02-06_a_07.29.39.png
Évoquant la forte présence russe en Artsakh, de plus de 10 000 hommes, le sénateur a déclaré qu’ils resteraient certainement plus que la durée de leur mandat de cinq années.
Avant de partir pour Lyon, le sénateur a donné rendez-vous à ses amis mardi soir, lors du traditionnel Dîner républicain du CCAF à Paris.

La conférence a pris fin sous les applaudissements du public debout pour entendre les hymnes arméniens et français.
Alain Sarkissian

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut