Conférence de presse de Vartan Oskanian

Se Propager

La conférence de presse du Ministre des AE, Vartan Oskanian, constitue le principal sujet d’actualité. Le chef de la diplomatie a fait le point sur ses récentes visites à Madrid, Moscou, Bruxelles et Strasbourg. Il a rappelé qu’en marge du sommet des MAE des pays de l’OSCE, les coprésidents du Groupe de Minsk, mais aussi les Ministres des AE de France et de Russie et le sous-secrétaire d’Etat américain, ont remis aux Ministres des AE d’Arménie et d’Azerbaïdjan un paquet de dix propositions tentant de formaliser les principes de base du règlement du conflit du HK. Jamais un document n’a été remis aux parties dans des conditions aussi solennelles.

Les coprésidents y ont énoncé leurs points de vue et de ce fait ce document constitue le résultat de leur travail. Le Ministre estime que ce document constituera une base pour les négociations en 2008. Il a par ailleurs écarté les déclarations de la partie azerbaïdjanaise selon lesquelles ce document offrait une possibilité au peuple du HK de s’autodéterminer uniquement dans le cadre de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Selon Vartan Oskanian, ce document donne une possibilité au peuple du HK de s’autodéterminer.

En outre, Vartan Oskanian a tenté d’atténuer les commentaires qu’ont suscités certaines déclarations du PM faites à l’étranger tout en laissant explicitement comprendre qu’il ne les partageait pas. Rappelons que le PM avait déclaré dans une interview à l’agence Reuters qu’il agréait les récentes propositions des coprésidents et que la signature d’un document entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan était tout à fait envisageable, même d’ici les élections présidentielles en Arménie. Si au sujet de la deuxième déclaration, le Ministre s’est félicité de ce que le PM soit aussi optimiste que lui, il a été, semble-t-il, plus réservé en commentant la première.

« Il est vrai que le PM est entièrement informé du contenu des négociations, mais seul le président est habilité à agréer le document mentionné. Il est difficile d’imaginer que le PM puisse dire qu’il est d’accord avec ce document étant donné que seul le chef de l’Etat peut le faire. Ce n’est pas le bon moment pour dire que la partie arménienne soutient ce document dans la mesure où il existe encore plusieurs points à négocier ». Aux yeux de Vartan Oskanian, le PM a dû mal s’exprimer, il aurait voulu dire, de toute évidence, qu’il était totalement au courant de la teneur du document. Vartan Oskanian a par ailleurs clairement pris ses distances à l’égard d’une autre déclaration du PM qui avait estimé que le facteur religieux a joué un rôle notoire dans le conflit du HK.

Selon lui, il s’agissait avant tout d’un conflit pour le droit du peuple karabaghtsi à l’autodétermination.
Vartan Oskanian a rencontré lors de sa visite à Moscou son homologue Sergueï Lavrov auquel il a présenté les négociations de Madrid, ainsi que le secrétaire général de l’OTSC, Nikolay Bordiouja, avec lequel il a discuté des questions relatives à la présidence de l’OTSC que l’Arménie doit assumer l’année prochaine.

A Strasbourg, Vartan Oskanian a rencontré le SG/CE, Terry Davis et les membres du Groupe AGO. Il a été convenu que la mission d’établissement des faits du CE se rendra dans la région dans le premier semestre de l’année prochaine afin d’évaluer l’état des monuments culturels.

Elections présidentielles- Les autorités arméniennes déploient tous les efforts afin d’assurer la transparence des élections. L’Arménie ne saurait faire marche-arrière, d’autant que les élections législatives ont été positivement évaluées par la communauté internationale.

Ambassade de France en Arménie

Service de presse

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut