Conférence sur l’Histoire de l’Arménie présentée par Krikor Amirzayan

Se Propager
arton31552

L’association « Arménia » proposait vendredi 25 mai à la MJC Jean Moulin à Bourg-Lès-Valence une conférence sur « L’Histoire de l’Arménie, des origines à nos jours » présentée par Krikor Amirzayan correspondant de la presse arménienne. Un large public était présent à cette conférence qui retraçait les principales étapes de l’Histoire de l’Arménie et de la civilisation arménienne.

Krikor Amirzayan en conférence sur l'Histoire de l'Arménie des origines à nous jours
Krikor Amirzayan en conférence sur l’Histoire de l’Arménie des origines à nous jours

Parmi le public à noter la présence de la conseillère municipale Nathalie Iliozer (élue à Valence), du pasteur Luder Nassanian, de Nazo Alain Jinbachian président de la Maison de la Culture Arménienne de Valence, de Tamar Stépanian présidente de la Croix Bleue Arménienne de Valence, Georges Eretzian président de l’ACFOA (Anciens combattants Français d’origine arménienne) de Drôme-Ardèche et de Khosrof Iliozer président de l’Amicale des Arméniens de Malatia.
arc_IMG_0517.jpg
Krikor Amirzayan avec cartes et documents à l’appui présenta cette Histoire de l’Arménie « dont l’origine remonte bien avant la naissance du royaume de l’Ourartou il y la près de trois millénaires car nous savons aujourd’hui que d’autres Etats arméniens ont existé bien avant l’Ourartou comme le Royaume de Van. » Il continua « dans son « Histoire de l’Arménie » le célèbre historien arménien Movsès Khorénatsi qui a vécu au Ve siècle et qui est le père de l’historiographie arménienne évoque la naissance du peuple arménien par le géant Haïk qui en battant un tyran, Pél (ou Bel) a crée la nation arménienne et le pays de Haïk qu’on nommera Hayastan en référence à Haïk. D’ailleurs les Arméniens appellent aujourd’hui l’Arménie du nom de Hayastan. »
« Cette bataille se serait déroulée le 11 août de l’an 2492 avant J.-C. Et le 11 août de l’an -2492 est considéré comme le début du calendrier arménien. Donc la naissance des Arméniens remonterait à 4500 ans. D’autres sources lient la naissance des Arméniens à Noé, patriarche de l’humanité. Et justement le fameux Hayk le père-fondateur de la nation arménienne se serait autre que le descendant du fils de Japhet de Noé. »
arc_IMG_0512.jpg
« A noter que des inscriptions des 24e siècle avant Jésus Christ sur le site archéologique d’Ebla en Syrie du Nord, mentionnent les « fils de Haya » vivant dans le pays d’Armi. On peut considérer qu’Armi c’est l’Arménie. C’était donc il y a plus de 4400 ans. »
arc_IMG_0516.jpg
« A la seconde moitié du 24e siècle avant Jésus Christ est créé le Royaume d’Akkad au centre de la Mésopotamie. Dans l’une des inscriptions de Sargon l’Akkadien, le fondateur de cet Etat on mentionne pour la première fois le toponyme Arman (Armanum) qui est une forme ancienne d’Armenia, au sud du Plateau arménien. »
« Ainsi on peut affirmer que les Arméniens apparentés à la famille des peuples indo-européens, comme d’ailleurs la majeure partie des peuples d’Europe dont les Français, étaient signalés il y a près de 5000 ans, comme un groupe ethnique constitué. Mais ce n’est qu’au 1er millénaire avant Jésus Christ qu’un Etat arménien constitué autour du Royaume de Van a vu le jour. »
Krikor Amirzayan retraça également l’histoire de l’Ourartou puis des royaumes arméniens qui suivirent avant se s’arrêter plus longuement sur l’Empire arménien de Tigrane le Grand qui permit à l’Arménie d’étendre ses frontières entre la Méditerranée, la mer Noire et la Caspienne sur une surface grande comme deux fois la France. C’était au Ier siècle avant J.-C. Il évoqua également les partages de l’Arménie entre Perses et Romains. L’Arménie qui devint en l’an 301 le premier Etat au monde à reconnaitre le christianisme en tant que religion officielle du pays. Puis l’invention de l’alphabet arménien en 405, la chute du royaume arménien de l’Arménie majeure des rois Bagratides au XIe siècle, et la naissance puis la disparition de l’Arménie cilicienne appelée également « Royaume arménien de Petite Arménie ». Il évoqua également les rivalités entre Byzance et l’Arménie les invasions arabes, des Turcs Seldjoukides et des Mongols en Arménie.

Enfin Krikor Amirzayan rappela le génocide des Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 et la naissance en 1918 de la Première République d’Arménie, sa soviétisation en 1920 et la naissance de la Deuxième République d’Arménie en 1991.
Après ce survol de 5000 ans de l’Histoire des Arméniens, le public fut invité à un verre de l’amitié autour de quelques pâtisseries arméniennes.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut