Conférence sur l’Irak: l’Iran réitère ses réticences

Se Propager

Le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki a réitéré mardi les réserves de son pays à la tenue en Egypte de la conférence internationale sur l’Irak, lors d’une rencontre mardi à Ankara avec son homologue turc Abdullah Gul.

L’Iran regrette que cette conférence ne soit pas précédée par une réunion des seuls pays voisins de l’Irak et déplore que les pays de la région n’aient pas été consultés sur le choix du pays hôte, a indiqué à l’AFP un diplomate turc à l’issue de cette rencontre.

La conférence internationale prévue les 3 et 4 mai à Charm el-Cheikh, en Egypte, doit réunir six pays voisins de l’Irak – Iran, Jordanie, Koweït, Arabie saoudite, Syrie et Turquie -, ainsi que Bahreïn, l’Egypte, la Ligue arabe, l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les Nations unies, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité – Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, France et Chine -, les autres membres du G8 – Canada, Allemagne, Italie, Japon – et l’Union européenne.
M. Mottaki avait déjà émis des réserves au début du mois, estimant que cette conférence aurait du se tenir à Bagdad et ne réunir que les seuls pays voisins de l’Irak.

La Turquie est également mécontente du choix de l’Egypte pour cette réunion, car Ankara était candidate pour son organisation, a précisé le diplomate. « Mais quel que soit l’endroit choisi pour l’organiser, la Turquie sera présente », a-t-il assuré. Il n’a pas précisé si Ankara serait représenté par M. Gul.

Le chef de la diplomatie iranienne devait être reçu par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avant de repartir pour Téhéran mardi soir. M. Mottaki a prévu de se rendre dans plusieurs pays de la région pour discuter de cette conférence sur l’Irak, a indiqué le diplomate turc.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut