Constat de désaccord Russie-Occidentaux sur la Géorgie et la Moldavie

Se Propager

La 14ème conférence ministérielle de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) s’est terminée mardi à Bruxelles sur un constat de désaccord total entre la Russie et les Occidentaux sur la Géorgie et la Moldavie.

La France, au nom des pays européens, des Etats-Unis et du Canada, a lu en séance de clôture une déclaration réaffirmant le refus de tous ces Etats de l’Union européenne ou de l’Otan de ratifier le traité FCE sur la réduction des forces conventionnelles en Europe tant que Moscou n’aurait pas retiré toutes ses troupes des deux anciennes républiques soviétiques.

Les Etats-Unis ont exprimé leur »déception» à ce sujet et leur »profond regret» devant le fait que la réunion de Bruxelles n’ait pas permis la relance de négociations pour en finir avec ces conflits.

La Moldavie est intervenue également pour réclamer que Moscou retire »entièrement et sans condition» ses troupes de Transdniestrie, »comme elle s’y était engagée au sommet d’Istanbul» de l’OSCE en 1999.

Elle a également demandé que Tiraspol, capitale de la région sécessionniste appuyée par Moscou, cesse d’empêcher la libre circulation des personnes des deux côtés du fleuve Dniestr.

La délégation russe a répliqué en déclarant que »la Russie avait mis en oeuvre tous les engagements d’Istanbul, sans exception» et que »le sort futur du traité FCE dépendait entièrement de l’attitude» des autres pays, demandant à son tour que cette déclaration soit intégrée en annexe des conclusions de la réunion de l’OSCE.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut