Contact Arménie – Turquie : 4 commissions instituées

Se Propager
arton64538

Selon le quotidien Hurriyet du 18 juillet des négociations secrètes entre l’Arménie et la Turquie ont commencé à Berne en Suisse. Plus tard cette informaton a été confirmée à plusieurs reprises mais rien n’a filtré sur les détails de la réunion.

Le site web des turcs de New-York (turkishny.com) a fourni quelques détails qui ont confirmé que les négociateurs turcs avaient eu deux réunions avec les délégués arméniens en mai et en juillet.

Bien qu’Ali Babacan ait avoué que « de temps en temps » il existait des contacts entre l’Arménie et la Turquie, il a refusé de fournir le moindre détail. Selon les informations du site internet, Ankara est consciente de l’opposition de l’Azerbaïdjan dans le cas où les contacts Arménie-Turquie deviendraient publics.

Selon le Turkish Daily News, le Sous-Secrétaire du Ministère des Affaires Etrangères Ertugrul Apakan et son adjoint le vice-secrétaire Unal Çevikoz qui ont dirigé la délégation turque sont retournés à Ankara satisfaits des rencontres les considérant comme couronnées de succès dans le sens où un accord avait été obtenu sur la stratégie et les méthodes pour résoudre les problèmes présents.

Aussi selon le quotidien arménien Azg à la sortie de deux réunions il semble que les deux pays se soient mis d’accord pour l’établissement de quatre commissions communes, l’une pour les frontières, l’une sur le Génocide, l’une sur les réparations et la dernière sur le Karabakh.

Selon Azg citant des sources diplomatiques, les mesures sont prises pour que les exigences des deux côtés soient satisfaites.Ainsi d’après Azg durant la réunion Ertugrul Apakan et Unal Çevikoz ont axé leurs interventions sur l’ouverture des frontières ce que le journal arménien traduit par une acceptation par Ankara des suggestions de l’UE et des Etats-Unis que l’ouverture des frontières avec l’Arménie était la meilleure façon d’affaiblir les positions de l’Arménie sur la question du génocide.

Selon turkishny.com avant la possible visite d’Abdullah Gul en Arménie le 6 septembre il devrait y avoir un troisième rond de pourparlers.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut