Conversation téléphonique entre le ministre arménien des affaires étrangères et l’administrateur de l’Agence américaine pour le développement international (USAID)
Le 6 janvier, le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan et l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) Samantha Power ont eu une conversation téléphonique.
Au cours de cette conversation téléphonique, le ministre arménien des affaires étrangères a informé l’administratrice de l’USAID de la détérioration de la situation humanitaire due au blocus par l’Azerbaïdjan, depuis le 12 décembre, de la seule route reliant le Haut-Karabakh à l’Arménie – le corridor de Lachin. Le ministre Mirzoyan a souligné que les actions de l’Azerbaïdjan visent à soumettre 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh à un nettoyage ethnique.
Soulignant que l’Azerbaïdjan viole de manière flagrante ses engagements pris dans la déclaration trilatérale du 9 novembre 2020, le ministre arménien des Affaires étrangères a mis en évidence l’importance d’efforts précis de la communauté internationale visant à rétablir le fonctionnement régulier du corridor de Lachin et à prévenir la crise humanitaire.