Coopération économique arméno-américaine

Se Propager

Erevan le 25 janvier 2002-Armenews- La 4-ième séance de la commission inter-gouvernementale arméno-américaine pour la coopération économique s’est ouverte hier à Erevan . Ses travaux sont prévus pour durer deux jours, à l’issue desquels une conférence de presse sera donnée. La commission est co-présidée par le ministre de l’Economie et des Finances arménien, Vartan Khatchadrian, et par l’ambassadeur William Taylor du département d’Etat US qui est le coordinateur de l’aide américaine à l’Europe et à l’Eurasie. Outre ses deux co-présidents un certain nombre de personnalité dont le Premier ministre Antranik Markarian, le ministre de l’énergie Armen Movsissian, le ministre de l’Industrie et du Commerce Karen Djechmaridian, et plusieurs autres responsables américains se joindront aux réunions . Les séances devront faire le point quant aux réalisation des plans communs et étudier les directions possibles pour la coopération future des deux pays. D’autre part, les travaux de la commission mettront l’accent sur la coopération pour la prévention du blanchiment de l’argent et la détection des flux d’argent émanant de l’économie de l’ombre, un des thèmes à la mode dans le cadre de l’après-11 Septembre et de la lutte anti-terroriste. Du côté arménien, on espère une aide américaine à la stratégie nationale pour la réduction de la pauvreté. Dans ce contexte général l’accent est mis sur le développement des technologies informatiques, du tourisme, la canalisation des investissements, le commerce extérieur. La coopération entre les deux pays est considérée comme vitale dans le domaine de la reconstruction de la zone sinistrée. Les statistiques et la cartographie représentent à leur tour des domaines privilégiés de cette coopération et l’Arménie accorde une grande importance à son adhésion à l’Organisation Mondiales du Commerce.
Le mémorandum pour la création de cette commission inter-gouvernemental a été signé le 27 Janvier 2000 à Erevan. La première séance, les 8-9 Mai 2000, avait été consacrée à l’étude de la politique budgétaire et fiscale, monétaire et de la parité des changes, ainsi qu’à l’étude des possibilités de développement des technologies informatiques et des réformes concernant le secteur des fonctionnaires civils. La deuxième séance, les 12-13 Septembre 2000 à Washington, a examiné entre autres des questions relatives à l’amélioration du champ des investissements en Arménie, au soutien des petites et moyennes entreprises et à des garanties pour une sécurité énergétique. La troisième séance, les 5-6 Mars 2001 à Erevan, l’adhésion à l’OMC et la privatisation du secteur énergétique se trouvaient au centre de l’attention générale. La 4-ième séance, prévue pour les 4-5 Octobre 2001 à Washington, avait été remise à plus tard à Erevan suite aux événements du 11 Septembre.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut