Craintes de pressions sur le Haut Karabagh après une résolution au Conseil de l’Europe

Se Propager

. l´adoption mardi par l´assemblée parlementaire du conseil de l´europe (apce) d´une résolution sur le haut karabagh fait craindre de nouvelles pressions sur l´arménie, à la veille d´une tournée que la troïka du groupe de minsk de l´osce s´apprête à effectuer dans la zone du conflit. vivement critiqué par la délégation arménienne, qui l´a jugé favorable à l´azerbaïdjan, le texte préparé par le britannique david atkinson estime qu? « une partie considérable du territoire de l´azerbaïdjan est toujours occupée par les forces arméniennes " et que " la région du haut karabagh est toujours sous le contrôle de forces séparatistes ", auxquelles il reproche d´avoir mis en ?uvre le " terrible concept de nettoyage ethnique ". côté arménien, on déplore qu´aucune mention n´ait été faite du droit à l´autodétermination des arméniens dans ce rapport accusé de répercuter purement et simplement les thèses de l´azerbaïdjan, dont il occulte par ailleurs la responsabilité dans le nettoyage ethnique opéré à l´encontre des arméniens, alors même que ceux-ci commémorent le 15e anniversaire des pogromes qui avaient vidé bakou et les autres villes de l´azerbaïdjan alors soviétique de leur population arménienne.
la majorité des délégués de l´apce a apporté son soutien à un appel du parlementaire bulgare evgueni kirilov en vue de libérer le territoire de l´azerbaïdjan de toutes les forces d´occupation. grisés par la perspective d´intégrer l´ue en 2007, les bulgares, qui cherchent à s´absoudre d´une longue discrimination de leur minorité turcophone pendant la période communiste, en ont manifestement oublié les longs siècles de domination ottomane !
le vice-président de la délégation arménienne, armen roustamian, de la frad, a souligné le risque qu´un tel rapport puisse être perçu par bakou comme un encouragement à restaurer par la force son intégrité territoriale. le délégué français françois rochebloine fera écho à ces inquiétudes en mettant en doute l´impartialité du texte d´atkinson, auquel il reproche notamment d´avoir ignoré les positions de la partie arménienne et sa disposition à négocier.
intervenant quelques jours après les déclarations de la diplomate américaine elizabeth jones, qui s´était il est vrai rétractée en précisant qu´elle ne songeait pas au haut karabagh quand elle dénonçant les " régimes criminels et corrompus " sévissant aux marges de la russie, cette résolution doit être mise en regard avec d´autres déclarations du représentant spécial de l´ue au sud caucase, heikki talvitie, lors de sa visite mardi à erevan. tout en se félicitant du " nouvel élan »qu´a insufflé la perspective de l´entrée de la turquie dans l´ue aux efforts en vue d´améliorer les relations arméno-turques, l´ambassadeur européen a indiqué que la balle était aussi dans le camp de l´arménie qui ne devait pas se reposer sur l´europe. autrement dit, l´arménie doit déployer tous ses efforts pour que soit réglé le conflit du haut karabagh, en vue de normaliser ses relations avec la turquie mais aussi d´améliorer ses perspectives d´intégration dans l´ue.
depuis juin 2004, l´arménie et ses deux voisins du sud caucase sont intégrés à la " politique européenne de voisinage de l´ue ", qui leur permet de mettre en oeuvre des " plans séparés »de réformes économiques et sociales dans le cadre de négociations avec l´ue élargie. m. talvitie a indiqué que le non règlement du conflit du haut karabagh pourrait avoir un impact considérable sur l´évolution du plan d´intégration entre l´arménie et l´ue. l´ambassadeur européen n´a en revanche pas publiquement mentionné la question de la reconnaissance du génocide arménien par les autorités turques?

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut