Le défenseur des droits de l’homme (Médiateur) en exil du Haut-Karabakh, Gegham Stepanyan, et l’ancien ministre d’État Artak Beglaryan ont présenté les « droits inaliénables, les intérêts nationaux et les aspirations démocratiques » du peuple du Haut-Karabakh lors d’un briefing à Capitol Hill avec des remarques puissantes des représentants Brad Sherman (D-CA). ) et James Costa (Démocrate-CA), et organisée par le Comité national arménien d’Amérique (ANCA), a indiqué l’ANCA dans un communiqué de presse.
« Nous sommes ici pour exiger le droit au retour en toute sécurité des réfugiés de l’Artsakh [NK] dans leurs foyers, des foyers qui, dans de nombreux cas, sont occupés par leurs familles depuis des centaines et des centaines d’années », a déclaré l’ANCA citant le représentant Sherman, qui a exhorté à l’application des restrictions de l’article 907 sur l’aide américaine à l’Azerbaïdjan, sanctionnant le régime Aliyev pour le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh. Citant la rhétorique croissante du président azéri Aliyev affirmant à tort que la capitale arménienne, Erevan, est un territoire azerbaïdjanais, le représentant Sherman a exhorté l’administration Biden à fournir des armes militaires défensives à l’Arménie, « pour éviter la prochaine tragédie, qui est planifiée à Bakou ». Le représentant Sherman a conclu son discours par un message adressé au président Aliyev, qui affirme que ses principaux ennemis sont les Arméniens du monde. «Eh bien, j’ai des nouvelles pour vous, M. Aliyev. Vos principaux ennemis sont toutes les personnes dans le monde qui croient en la démocratie, qui croient aux droits de l’homme et qui croient en la justice.
Condamnant le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, le représentant Costa a noté : « Nous devons faire plus » pour fournir l’aide humanitaire américaine à la population déplacée de force de l’Artsakh par le biais de l’aide étrangère supplémentaire actuellement à l’étude. « Nous devons tenir le gouvernement azerbaïdjanais pour responsable non seulement du nettoyage ethnique mais aussi du génocide culturel qu’il continue de tenter de mettre en œuvre dans le cadre d’un effort systématique qui caractérise depuis longtemps l’histoire de l’Azerbaïdjan et son attitude envers le peuple arménien et la culture et la religion. Je pense que les menaces que l’Azerbaïdjan prononce actuellement contre l’Arménie sont sérieuses et réelles et doivent donc être traitées comme telles », a déclaré le représentant Costa. Il a également appelé à une action concrète des États-Unis pour garantir le retour des dirigeants de l’Artsakh et des prisonniers de guerre arméniens illégalement retenus en otages par l’Azerbaïdjan. « Les droits de l’Artsakh étaient au centre de la scène cette semaine à Washington, DC, alors que deux des voix les plus éloquentes de la République – Artak Beglaryan et Gegham Stepanyan – ont plaidé auprès des législateurs américains et des dirigeants internationaux de la liberté religieuse en faveur du retour en toute sécurité des Arméniens autochtones dans leur ancienne patrie. », a déclaré le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hamparian. « Le briefing du Congrès d’aujourd’hui a été une excellente occasion pour les législateurs d’entendre directement parler du génocide d’Artsakh et également pour eux de se consulter sur les mesures concrètes américaines nécessaires pour restaurer cette partie intégrante de la patrie arménienne. »
Au cours du briefing, Stepanyan et Beglaryan ont offert des témoignages oculaires sur les réalités brutales du blocus de l’Artsakh par l’Azerbaïdjan pendant dix mois, qui a culminé avec l’attaque génocidaire de septembre 2023 qui a vidé de force l’Artsakh de sa population arménienne indigène. Les dirigeants de l’Artsakh ont partagé l’histoire des attaques préméditées de l’Azerbaïdjan contre les Arméniens de l’Artsakh, qui ont jeté les bases du génocide de 2023.
Beglaryan et Stepanyan ont appelé à un leadership américain et international audacieux pour tenir l’Azerbaïdjan responsable du génocide de l’Artsakh, notamment via :
— Sanctions contre l’Azerbaïdjan, s’appuyant sur l’adoption par le Sénat de la loi S.3000, qui applique les restrictions de l’article 907 sur l’aide militaire et de sécurité américaine à l’Azerbaïdjan. Ils ont également encouragé l’application des sanctions de Magnitski contre les responsables du gouvernement Aliyev pour crimes de guerre et nettoyage ethnique commis pendant la guerre Azerbaïdjan-Turquie de 2020 contre l’Arménie et l’Artsakh et l’agression génocidaire qui a suivi.
— Aide américaine à la communauté arménienne déplacée de force du Haut-Karabakh, y compris une aide au logement et au placement d’emploi, jusqu’à ce qu’un mécanisme sûr puisse être mis en place par le biais d’une surveillance internationale et d’une médiation avec les autorités du Haut-Karabakh pour garantir le retour en toute sécurité des Arméniens déplacés de force dans leurs foyers d’Artsakh.
— Des efforts américains et internationaux accrus pour contribuer à obtenir la libération immédiate des dirigeants de l’Artsakh capturés en septembre 2023 et des prisonniers de guerre illégalement détenus par l’Azerbaïdjan depuis les attaques de 2020 entre l’Azerbaïdjan et la Turquie.
— La préservation du patrimoine culturel et religieux arménien du Haut-Karabakh est déjà menacée de destruction par l’Azerbaïdjan.
Stepanyan et Beglaryan ont souligné que sans efforts internationaux pour garantir le droit du peuple d’Artsakh au retour en toute sécurité et à la justice pour les crimes commis, il sera impossible d’établir une paix durable dans la région. Ils ont également souligné que la haine systémique anti-arménienne fomentée par le gouvernement azerbaïdjanais doit être éradiquée pour garantir un règlement durable du conflit et la stabilité régionale.
Les intervenants ont souligné que l’application de l’article 907, via la promulgation de la S. 3000, représenterait une contribution significative à la paix régionale. Ils ont également abordé des initiatives connexes, parmi lesquelles les résolutions soutenues par l’ANCA et en attente à la Chambre des représentants des États-Unis, HR 5686 et HR5683. Ces mesures tiendraient l’Azerbaïdjan responsable du nettoyage ethnique contre les Arméniens autochtones du Haut-Karabakh et contribueraient à dissuader de nouvelles agressions militaires contre l’Arménie en fournissant une aide financière militaire étrangère (FMF) à l’Arménie. Ils ont également soulevé la résolution H.Res.735, demandant un rapport sur les pratiques de l’Azerbaïdjan en matière de droits de l’homme en vertu de l’article 502B de la loi sur l’assistance étrangère ; et H.Res.861, une résolution bipartite présentée par le représentant Schiff appelant les États-Unis à assurer la libération immédiate des prisonniers de guerre arméniens et autres personnes détenues illégalement par l’Azerbaïdjan.
L’ANCA accompagne Beglaryan et Stepanyan alors qu’ils représentent les intérêts de l’Artsakh lors de deux semaines de réunions à Washington DC avec des élus, des décideurs politiques et des défenseurs de la liberté religieuse, dans le cadre d’un effort de coalition des 120 000 raisons soutenu par la Fondation Tufenkian et le Projet Philos.
Plus tôt cette semaine, Stepanyan a prononcé des remarques puissantes au Capitole lors d’un forum lié au Sommet international sur la liberté religieuse, appelant le gouvernement américain et les dirigeants des organisations non gouvernementales à assurer le retour en toute sécurité des Arméniens d’Artsakh, la protection de l’héritage chrétien d’Artsakh et des sanctions contre les Arméniens d’Artsakh. Gouvernement azerbaïdjanais. Tout au long du sommet de l’IRF, ils ont discuté du large éventail de défis et d’opportunités pour une action internationale visant à aider les réfugiés d’Artsakh déplacés de force.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.