Danemark: Un député compare le foulard islamique à la croix gammée nazie

Se Propager

Un député du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), allié parlementaire du gouvernement libéral-conservateur, a soulevé un débat houleux jeudi au parlement en comparant le foulard islamique à la croix gammée nazie.

« Le foulard (islamique) est un symbole totalitaire qui est à comparer avec les symboles que nous connaissons de la croix gammée du nazisme et du communisme », a déclaré au parlement Soeren Krarup, porte-parole du PPD.

« L’Islam est un système totalitaire qui correspond aux systèmes totalitaires que nous avons eus en Europe, et les symboles reflétant l’islam et le nazisme sont une seule et même chose », a-t-il jugé, suscitant des réactions indignées de la majorité des parlementaires.

Cette référence au foulard fait suite à la déclaration la veille d’une candidate aux élections législatives (qui doivent avoir lieu au plus tard en février 2009), Asmaa Abdol-Hamid, de porter le foulard si elle était élue au Parlement au sein de La Liste de l’Unité (ex-communistes).

Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen (libéral), a pris ses distances avec cette comparaison du foulard à la croix gammée.

« Je suis en désaccord avec Soeren Krarup et je n’aime pas du tout cette comparaison. Le symbole nazi est le symbole des idéologies les plus totalitaires que le monde ait connues alors que le foulard est un symbole religieux », a-t-il affirmé sur la chaîne TV2.

Mais M. Krarup est « dans son bon droit lorsqu’il dit que le foulard est un symbole totalitaire sur le même pied d’égalité que les symboles totalitaires que nous connaissons du nazisme et le communisme », a-t-il estimé.

« Nous avons une liberté d’expression étendue dans ce pays, et il doit y avoir la liberté pour que tout un chacun puisse exprimer ses points de vue », selon M. Rasmussen.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut