Le 24 avril plus de 400 000 SMS furent reçus en Arménie dans la journée puis plus de 850 000 en soirée, des messages sur le 105e anniversaire du génocide émis depuis l’Arménie, l’Artsakh et la diaspora à l’appel de nombreuses organisations et du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Sur les colonnes du mémorial du génocide de Tsitsernakaberd furent projetés dans la soirée du 24 avril les noms de tous ceux qui envoyèrent ces messages comme autant de présences virtuelles des Arméniens de la planète pour la commémoration du 105e anniversaire du génocide arménien.
Nikol Pachinian a nommé le mémorial d’Erévan comme « un temple de l’éternité qui symbolise l’éternité du peuple arménien et de l’Arménie » dit-il dans son message adressé aux Arméniens du monde entier.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora